Le Journal de Quebec

Les Maple Leafs enfin en séries

Première participat­ion aux éliminatoi­res depuis la saison 2012-2013

-

AGENCE QMI | Les Maple Leafs de Toronto ont inscrit trois buts en troisième période pour confirmer leur place en éliminatoi­res grâce à une victoire de 5-3 sur les Penguins de Pittsburgh, hier soir, dans la Ville Reine.

L’équipe ontarienne participer­a au tournoi printanier pour une première fois en quatre ans.

Des buts de Kasperi Kapanen, Connor Brown et Auston Matthews, son 40e de la saison, ont permis aux favoris locaux de l’emporter. James van Riemsdyk et Tyler Bozak ont aussi enfilé l’aiguille pour les Leafs. Bozak avait donné les devants aux siens lors d’une attaque massive en deuxième.

Frederik Andersen a cependant quitté la rencontre après avoir reçu un coup de Tom Sestito. Le Danois avait cédé une fois sur quatre tirs en 22 minutes. Curtis Mcelhinney a pris la relève, réalisant 12 arrêts.

L’ex-porte-couleurs des Leafs Phil Kessel avait lancé les hostilités au cours de l’engagement initial, touchant la cible d’un tir des poignets vif.

De son côté, Sidney Crosby a créé l’égalité 2-2 en deuxième à l’aide de son 44e filet de la campagne, un sommet dans le circuit Bettman. Jake Guentzel a ensuite donné l’avance aux Penguins en troisième, avant de voir la troupe de Mike Babcock réaliser une remontée déterminan­te.

Marc-andré Fleury a bloqué 25 des 29 tirs auxquels il a fait face.

Les Leafs termineron­t leur calendrier régulier aujourd’hui face aux Blue Jackets de Columbus. Le résultat déterminer­a leur adversaire au premier tour éliminatoi­re.

LA FIN POUR LES ISLANDERS

Cette victoire des Maple Leafs a du même coup mis fin aux espoirs des Islanders de New York de participer aux séries éliminatoi­res.

Menés par Anders Lee (deux buts), les Islanders avaient signé plus tôt en soirée un gain de 4 à 2 sur les Devils du New Jersey pour permettre à leurs partisans d’espérer une présence à la grande danse du printemps. Le Lightning de Tampa Bay a également vu ses chances de participer aux séries s’envoler.

Outre Lee, Adam Pelech et Jason Chimera ont également déjoué Keith Kinkaid, qui a réalisé 16 arrêts. Seul Beau Bennett, deux fois, a fait scintiller la lumière rouge, dans la défaite.

L’ancien gardien du Canadien de Montréal Jaroslav Halak a été mis à l’épreuve à 39 reprises dans la rencontre. Il a signé la victoire lors de chacun de ses six départs depuis qu’il a été rappelé des ligues mineures.

DOUGHTY TRANCHE LE DÉBAT

À Los Angeles, le défenseur Drew Doughty a marqué le but décisif en prolongati­on et les Kings ont infligé un revers de 3-2 aux Blackhawks de Chicago, hier soir.

Dustin Brown avait forcé la tenue d’une période de prolongati­on avec 55 secondes à écouler en troisième. Il s’agit d’un 13e filet cette année pour l’ancien capitaine des Kings.

L’ailier Tyler Toffoli a aussi marqué dans la victoire, capitalisa­nt lors d’une attaque massive en début de troisième.

Le capitaine des Hawks Jonathan Toews a été le seul à faire scintiller la lumière rouge au cours des 20 premières minutes de jeu. Artemi Panarin a aussi compté dans la défaite.

Jonathan Quick a repoussé 25 rondelles devant la cage des Kings. De son côté, Corey Crawford a cédé trois fois sur 26 tirs.

HUBERDEAU SONNE LA CHARGE

À Sunrise, l’attaquant Jonathan Huberdeau a réussi un doublé, aidant les Panthers de la Floride à vaincre les Sabres de Buffalo au compte de 3-0, hier.

Le Québécois a inscrit ses 9e et 10e filets de la saison, lui qui a manqué la majeure partie de la campagne en raison d’une blessure. Le vétéran Jaromir Jagr a participé aux deux réussites d’huberdeau. Le Tchèque compte 46 points depuis le début de la saison.

Nick Bjugstad a également enfilé l’aiguille dans une cause gagnante.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada