Le Journal de Quebec

Énigmatiqu­e Galchenyuk

Pierre Durocher

- L Pdurocherj­dm

Le Canadien a terminé la saison avec 103 points au classement, mais des questions demeurent sans réponse au sujet de l’attaquant le plus talentueux de l’équipe.

Pourquoi Alex Galchenyuk ne marque-til pas plus souvent des buts comme celui qui a procuré la victoire à son équipe hier soir à Detroit, son cinquième inscrit en prolongati­on cette saison?

Comme me le faisait remarquer un lecteur, c’est dommage que, dans les séries, les équipes jouent à 5 contre 5 en prolongati­on!

Sérieuseme­nt, comment un joueur comme Galchenyuk a-t-il bien pu sombrer dans une léthargie d’un seul but en 17 matchs avant de sceller l’issue de la rencontre face aux Wings?

Claude Julien a pris les grands moyens pour lui passer des messages, réduisant son temps de jeu avant de l’employer à l’aile gauche aux côtés de Steve Ott et d’andreas Martinsen lors de ce 82e match. Méchant traitement pour le troisième meilleur marqueur du club...

Comment un joueur comme Galchenyuk a-t-il pu se faire éclipser par la recrue Artturi Lehkonen, qui a compté six fois dans les 10 derniers matchs pour gonfler son total de buts à 18, tout en continuant de bien jouer défensivem­ent?

Pourquoi Galchenyuk se comporte-t-il de façon aussi nonchalant­e en zone neutre et en zone défensive? Il représente une énigme, étant capable du meilleur comme du pire. Parviendra-t-il à jouer un rôle clé lorsque les Rangers s’amèneront mercredi au Centre Bell? Voilà la principale question.

LE CANADIEN EN SIX

L’heure est aux prédiction­s et je vois le Canadien l’emporter en six matchs contre l’équipe new-yorkaise. Carey Price a été dominant en fin de saison. Il n’y a pas de raison pour qu’il ne vienne pas à bout de Henrik Lundqvist.

Ce match Canadien-red Wings ressemblai­t à une rencontre du mois de septembre, sans grand intérêt, si ce n’est pour suivre la progressio­n du gardien Charlie Lindgren et du défenseur Mikhail Sergachev.

Enfin, n’aurait-il pas été plus logique que le Canadien dispute ce soir le dernier match dans l’histoire du Joe Louis Arena, au lieu des Devils? C’est fou que personne n’ait pensé à ça lors de la préparatio­n du calendrier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada