Le Journal de Quebec

La colère monte contre un projet d’hydro aux États-unis

Une manifestat­ion est prévue le 23 avril pour dénoncer la controvers­ée ligne Northern Pass

- Jean-nicolas Blanchet l Jnblanchet­jdq Les dirigeants d’hydro-québec pourraient devoir s’expliquer aujourd’hui, alors qu’ils sont attendus en commission parlementa­ire à Québec pour répondre aux constats du rapport automnal du Vérificate­ur général.

La grogne s’amplifie aux États-unis depuis qu’hydro-québec a déclaré publiqueme­nt qu’elle n’allait pas payer un cent pour la constructi­on de la ligne Northern Pass, un projet de 2,7 G$ pour faire transiter l’électricit­é du Québec en Nouvelle-angleterre.

Des citoyens américains ont d’ailleurs prévu entourer le Capitole de l’état du New Hampshire le 23 avril. La raison: «On a toujours dit au public qu’hydro-québec allait payer pour la constructi­on. Maintenant, on nous dit que non», lit-on dans l’annonce de la manifestat­ion.

La controvers­e a rejoint les réseaux sociaux et les médias américains. Plusieurs municipali­tés s’opposent à la constructi­on.

Le partenaire américain d’hydro, Eversource, a publié une lettre ouverte dans un quotidien américain et publié des communiqué­s.

Le Bureau du procureur général du New Hampshire a même sommé Eversource de lui expliquer pourquoi Hydro ne payait plus.

Initialeme­nt, tout le projet devait être payé avec les revenus d’hydro. Notre Bureau d’enquête a publié un reportage exposant que la Société d’état se retrouvait donc à payer un demi-milliard de dollars pour enfouir du côté américain, mais refusait de payer 70 M$ pour enfouir 18 km dans le secteur protégé du mont Hereford, en Estrie.

NOUVEAUX PLANS

Hydro a toutefois changé d’idée et a déclaré, après notre reportage, qu’elle ne paierait finalement pas un cent pour le projet aux ÉtatsUnis puisqu’il y avait un nouveau montage financier.

C’est cette déclaratio­n qui a mis le feu aux poudres de l’autre côté de la frontière.

Pour rentabilis­er la Northern Pass, Hydro et Eversource espèrent remporter un important appel d’offres avec le Massachuse­tts.

La concurrenc­e sera forte, surtout qu’un autre joueur majeur s’est ajouté, National Grid, qui a annoncé un projet de ligne similaire à 1,3 G$ pour décrocher le même contrat. Plusieurs entreprise­s tenteront de le gagner.

Si Hydro-québec remporte le contrat, elle promet maintenant que ce serait les acheteurs d’électricit­é, au Massachuse­tts, qui paieraient les coûts de constructi­on de la Northern Pass.

Avec le nouveau montage financier, les acheteurs devraient donc ajouter 2,7 G$ à la facture. Il serait ainsi plus difficile d’être concurrent­iel, croit Don Kreis, chef du Bureau de défense des consommate­urs du New Hampshire, une agence étatique. À moins de faire du dumping (vendre à perte), craint-il.

En entrevue, M. Kreis a dit croire que ce nouveau montage financier est «peut-être la lente agonie du projet Northern Pass».

«Ce n’est pas clair si Hydro-québec et Eversource pourront gagner l’appel d’offres avec les aspects du projet qui sont en train de changer (à savoir qu’hydro ne paiera plus). Le risque que ce ne soit pas rentable augmente.»

 ??  ?? Le projet Northern Pass, qui vise à exporter les surplus énergétiqu­es du Québec en Nouvelle-angleterre, ne soulève pas seulement l’indignatio­n au Québec, mais aussi au New Hampshire, où passerait la ligne haute tension. Le projet continue d’enflammer les réseaux sociaux, où s’opposent les contestata­ires et les défenseurs de la ligne.
Le projet Northern Pass, qui vise à exporter les surplus énergétiqu­es du Québec en Nouvelle-angleterre, ne soulève pas seulement l’indignatio­n au Québec, mais aussi au New Hampshire, où passerait la ligne haute tension. Le projet continue d’enflammer les réseaux sociaux, où s’opposent les contestata­ires et les défenseurs de la ligne.
 ??  ?? DON KREIS Bureau de défense des consommate­urs
DON KREIS Bureau de défense des consommate­urs
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada