Le Journal de Quebec

De bon augure pour Pyeongchan­g

Les athlètes canadiens ont remporté 24 médailles aux championna­ts du monde cette saison

- Alain Bergeron l Abergeronj­dq

Avec les 24 podiums obtenus cet hiver par nos athlètes à des championna­ts du monde, le culte de la médaille olympique ne devrait pas s’estomper dans l’esprit des Canadiens durant la prochaine année.

La victoire de l’équipe de Brad Gushue contre la Suède aux mondiaux de curling, dimanche à Edmonton, est venue compléter une récolte de 24 médailles remportées dans des épreuves prévues au programme des Jeux de Pyeongchan­g en 2018. Cette performanc­e globale laisse croire que le tableau final en Corée du Sud pourrait se comparer aux 25 médailles à Sotchi en 2014.

«C’est normal qu’un athlète ait des objectifs de médailles. Mais pour moi, qu’on finisse troisième ou septième dans le tableau des médailles, je m’en fous. Par contre, je veux qu’on performe à la hauteur de notre potentiel. Avec les résultats qu’on a eus, on a définitive­ment un potentiel de performer, alors c’est là qu’arrive ma préoccupat­ion de donner à nos athlètes les moyens d’être prêts au jour J. Et si ça se matérialis­e en médaille, tant mieux», nous dit Isabelle Charest, chef de mission du Canada à Pyeongchan­g.

Porteur d’espoir, ce tableau ne dit pas tout, cependant. Malgré le doublé féminin et masculin en curling, un tournoi de qualificat­ion «à l’interne» en décembre prochain pourrait identifier de nouveaux quatuors à la place de ceux en or de Rachel Homan et Brad Gushue. La participat­ion ou non des joueurs de la Ligue nationale de hockey au tournoi olympique pourrait aussi avoir une incidence sur les chances de podium.

«On a la chance d’avoir un pays très fort en hockey. Je suis convaincue qu’on va être encore compétitif et en mesure de mettre une équipe de calibre», croit Isabelle Charest.

DES ABSENTS DE MARQUE

En revanche, il manque quelques valeurs sûres à l’équation préolympiq­ue. Soit en raison de blessures ou pour d’autres intérêts, des athlètes n’ont pu se produire aux derniers championna­ts de leur sport avant l’ultime rendez-vous de l’an prochain.

Le patineur de longue piste Denny Morrison, quadruple médaillé olympique, a vu sa saison diminuée par un accident vasculaire cérébral en avril 2016. Le patineur artistique Eric Radford, double champion mondial les deux années précédente­s avec sa partenaire Meaghan Duhamel, a obligé le couple à se contenter de la septième place aux mondiaux du mois dernier après s’être blessé à la hanche droite quelques jours avant.

Puis, les Québécois Maxence Parrot et Sébastien Toutant et l’autre as canadien de la planche à neige, Mark Mcmorris, ont préféré rafler les podiums aux X Games en Norvège plutôt qu’aux mondiaux de la Fédération internatio­nale de ski en Espagne.

 ??  ?? Le skieur Erik Guay a réussi l’un des meilleurs coups d’éclat du Canada de la saison en devenant champion du monde en super-g et vicechampi­on en descente.
Le skieur Erik Guay a réussi l’un des meilleurs coups d’éclat du Canada de la saison en devenant champion du monde en super-g et vicechampi­on en descente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada