Le Journal de Quebec

Riverains évacués à Saint-étienne

Les rivières sont sous haute surveillan­ce sur la Rive-sud de Québec

- ELISA CLOUTIER ET CATHERINE BOUCHARD

Le niveau d’eau très élevé de la rivière Beaurivage et un important embâcle qui menaçait de céder ont forcé une quarantain­e de riverains du secteur de Saint-étienne-deLauzon à quitter leur résidence hier et ils n’ont pu la regagner pour la nuit.

Au total, une trentaine de résidences ont été évacuées sur quatre rues qui ont été fermées, soit de la Boucle, Oscar-carrier, Marcel-roussel et une portion du chemin Sainte-anne. Sur les onze familles sinistrées, au moins cinq avaient été transférée­s à l’hôtel en fin de journée.

Les services de secours ont mis en place un centre de mobilisati­on à proximité du plan d’eau en plus d’un centre d’accueil pour les riverains évacués, dans la salle communauta­ire ÉtienneBai­llargeon de la rue Principale. Il sera ouvert tous les jours de 7 h à 22 h, tant que le centre de mobilisati­on sera ouvert.

EMBÂCLE DE 1,2 KM

Malgré le travail de la rétrocaveu­se amphibie, un embâcle de 1,2 km, en aval de la municipali­té de Saint-gilles-de-lotbinière, menaçait toujours de céder en fin de journée. «Nous sommes en attente par rapport à ces morceaux de glace là qui nous créent un problème», indiquait Gaétan Drouin, coordonnat­eur adjoint aux mesures d’urgence à la Ville de Lévis. L’opération pourrait durer jusqu’à quelques jours, compte tenu du profil de la météo à venir, c’est vraiment problémati­que», ajoutait-il.

EN BEAUCE

La Beauce était aussi sous haute surveillan­ce, alors que la rivière Chaudière est aussi sortie de son lit à Beaucevill­e, Saint-joseph et Sainte-marie. La rivière Famine a aussi débordé. Selon la Sécurité civile, la situation n’a toutefois pas atteint un «seuil critique», puisqu’aucune évacuation préventive n’a été rendue nécessaire.

En fin de journée hier, tous les niveaux d’eau étaient à la baisse, à l’exception du secteur de Sainte-marie, où le niveau de la rivière avait augmenté de 16 centimètre­s en après-midi. «C’est certain qu’il va y avoir des hausses au cours des prochains jours, mais, en général, ce sera à la baisse», indiquait France-sylvie Loiselle, porte-parole de la Sécurité civile.

À Beaucevill­e, la route Lambert a été fermée, alors qu’à Saint-joseph-deBeauce, le pont de la route 276 est fermé depuis lundi soir et le parc voisin est complèteme­nt inondé. Selon le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-joseph-de-beauce Alain Busque, le pont devrait être fermé pour au moins quelques jours.

Les résidents surveillen­t la situation de près, mais admettent que la scène se produit chaque année, au printemps.

 ??  ??
 ??  ?? Des pelles mécaniques ont monopolisé le pont de la rue du Pont, À Saint-étienne-de-lauzon, Afin de faire Bouger les glaces de la rivière Beaurivage. Hydro Météo A sorti son excavatric­e Amphibie (grenouille) pour faire partir les glaces de la rivière...
Des pelles mécaniques ont monopolisé le pont de la rue du Pont, À Saint-étienne-de-lauzon, Afin de faire Bouger les glaces de la rivière Beaurivage. Hydro Météo A sorti son excavatric­e Amphibie (grenouille) pour faire partir les glaces de la rivière...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada