Le Journal de Quebec

Incapable de rénover la mairie

- SARAH-MAUDE LEFEBVRE

Le maire de Stornoway se dit incapable de rénover le sous-sol de la mairie, puisqu’il manque des milliers de dollars dans les coffres de la Ville.

«Ce n’est pas plaisant, c’est certain. L’argent, on n’en a jamais assez. Il manque du gravier dans plusieurs chemins. On veut isoler le sous-sol de la mairie et réparer la rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Là, on ne peut pas faire ça», déplore Mario Lachance.

Ces travaux coûteraien­t environ 70 000 $, soit moins que la somme que Mme Gauthier est soupçonnée d’avoir dérobée.

APPRENDRE DES ERREURS

Par ailleurs, le maire Lachance jure que sa municipali­té a appris des erreurs du passé. Le système de paie est maintenant informatis­é et les opérations de comptabili­té sont divisées entre deux personnes.

«On fait toujours trop confiance aux gens. Il ne faut faire confiance à personne», lance-t-il.

Pour Danielle Pillette, professeur­e en gestion à L’UQAM, encore un trop grand nombre de petites villes gèrent leurs finances de manière risquée.

«C’est la centralisa­tion du pouvoir dans les mains d’un petit nombre de personnes qui sont là depuis longtemps. On a vu la même chose à Hudson.»

APPEL À LA VIGILANCE

L’ancienne directrice générale de la Ville de Hudson, Louise Villandré, a écopé de 30 mois d'emprisonne­ment l’an dernier. Elle avait fraudé sa municipali­té de plus d'un million de dollars entre 1996 et 2013.

«Les administra­tions ne s’améliorent pas d’année en année. Il y a peu d’imputabili­té et les mêmes erreurs se répètent. On dirait qu’on n’apprend pas du passé», souligne Jérôme Couture, professeur en sciences politiques à l’université Laval.

«Les citoyens font naturellem­ent confiance aux gens qu’ils connaissen­t. Ils doivent être plus vigilants. Demandez vos reçus. Questionne­z la Ville sur ses mécanismes de prévention de la fraude», exhorte Frédéric Lapointe, porte-parole de la Ligue d’action civique.

 ??  ?? MARIO LACHANCE Maire
MARIO LACHANCE Maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada