Le Journal de Quebec

Barrette refuse de légiférer pour garantir des bains en CHSLD

Nul besoin d’une loi, selon le ministre de la Santé

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Comme rien n’empêche d’offrir plus d’un bain par semaine en CHSLD, il n’y a nul besoin d’adopter une loi qui assurerait aux aînés le minimum garanti aux prisonnier­s, selon Gaétan Barrette.

«Si rien ne l’empêche, donc pas besoin d’avoir de loi», a déclaré en chambre le ministre de la Santé, lorsque interpellé par le député caquiste François Paradis.

Comme le rapportait Le Journal, hier, un article de loi adopté en 2007 assure les détenus d’au moins deux bains ou douches par semaine au Québec.

«Que ce droit existe pour les personnes incarcérée­s, c’est correct. Mais que ça n’existe pas pour les aînés en CHSLD, ça ne marche pas», a dénoncé le député de Lévis, au Salon bleu.

IMPOSSIBLE, RÉPÈTE LE MINISTRE

Selon le ministre Barrette, accorder aux aînés en CHSLD ce qui prévaut dans les établissem­ents de détention relèverait, pour des raisons cliniques, du domaine de l’impossible. Même si la CAQ répète que cette norme minimale de deux bains par semaine ne devrait s’ap- pliquer qu’à ceux «qui le veulent et le peuvent», le ministre Barrette a souligné que nombreux sont ceux qui, en CHSLD, «sont effrayés», voire même traumatisé­s par le bain. «L’enjeu dans les CHSLD, c’est d’adapter les soins à la condition des personnes et aux besoins des personnes. […] Ce n’est pas une loi qui fait ça», a signalé le ministre, qui s’est félicité d’avoir annoncé 65 M$, l’automne dernier, pour l’embauche de 1300 préposés qui offrent, notamment, des soins d’hygiène aux résidents.

«On ne parle pas de ceux qui ne veulent pas, a commenté le chef péquiste Jean-françois Lisée. […] On ne devrait même pas être obligé d’aller chercher des exemples dans les [...] [prisons] pour simplement demander la dignité pour nos aînés en CHSLD.»

UNE EX-MINISTRE AJOUTE SA VOIX

Sur les réseaux sociaux, l’ex-ministre libérale responsabl­e des Aînés, Marguerite Blais, a elle aussi déploré que les aînés n’aient pas droit au minimum garanti aux détenus.

«Des normes s’imposent pour permettre aux personnes de prendre plus d’un bain par semaine en CHSLD», a-t-elle indiqué sur son fil Twitter, avant de s’attirer quelques répliques de l’aile parlementa­ire libérale.

 ??  ?? Le ministre de la Santé Gaétan Barrette lors de la période des questions à l’assemblée nationale du Québec, hier.
Le ministre de la Santé Gaétan Barrette lors de la période des questions à l’assemblée nationale du Québec, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada