Le Journal de Quebec

Québec n’a pas été consulté par Ottawa

- PATRICK BELLEROSE

Ottawa n’a pas consulté le gouverneme­nt Couillard dans l’élaboratio­n de son projet de loi sur la légalisati­on de la marijuana, qui devrait être déposé demain.

«On a lu des éléments qui sont parus dans les médias. Je suppose qu’on va avoir des conversati­ons plus formelles après le dépôt du projet de loi», a souligné le premier ministre Philippe Couillard lors d’un point de presse, hier.

Le premier ministre craint qu’ottawa tente de «transférer des fardeaux importants sur les épaules des provinces pour toute la réglementa­tion et l’encadremen­t de cette question».

Mais Québec aura l’occasion de se faire entendre, assure-t-il. «S’il faut le faire directemen­t là-bas, on le fera», dit Philippe Couillard.

débat en vue

Sur le fond, Philippe Couillard voit «des côtés positifs à la légalisati­on» et n’y est «pas forcément opposé». «C’est quand la dernière fois que vous avez acheté une bouteille de rhum sur le marché noir? demande-t-il, en citant un argument du premier ministre Trudeau. On ne le fait pas, pourquoi? Parce que c’est sorti du crime organisé, c’est sorti du marché noir. C’est devenu un marché réglementé.»

Un optimisme qui n’est pas partagé par son ministre de la Santé, qui refuse de se prononcer sur la légalisati­on de la marijuana. «Que je sois pour ou contre, ça n’a aucun intérêt, dit Gaétan Barrette. C’est une question de juridictio­n fédérale. […] Le fédéral impose la légalisati­on de la marijuana.»

«Est-ce que la légalisati­on de la marijuana, ou la consommati­on accrue, sur la base de la société, va amener son lot de problémati­ques de santé publique, de sécurité et ainsi de suite? Ben, oui!» ajoute le ministre Barrette.

Front commun

Pour Philippe Couillard, les provinces devront également se concerter afin de créer un cadre légal cohérent à travers le pays. «On ne pourra pas gérer une situation où, en traversant le pont à Gatineau pour se rendre en Ontario, on se trouve radicaleme­nt dans un contexte différent», estime-t-il.

Justin Trudeau et ses homologues devront presser le pas pour s’entendre: Ottawa souhaite que la marijuana soit légale d’ici juillet 2018, selon les premières informatio­ns. «Ça arrive assez rapidement», estime Philippe Couillard.

 ??  ?? Le gouverneme­nt Trudeau souhaite que la marijuana soit légale d’ici juillet 2018.
Le gouverneme­nt Trudeau souhaite que la marijuana soit légale d’ici juillet 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada