Le Journal de Quebec

Trump menace à nouveau Pyongyang

-

WASHINGTON | (AFP) La tension est encore montée hier entre Pyongyang et Washington avec de nouvelles menaces de Donald Trump, disposé selon lui à «résoudre le problème» nord-coréen seul, sans la Chine, tandis que la Corée du Nord se disait prête à la «guerre».

«La Corée du Nord cherche des ennuis. Si la Chine décide d’aider, ça serait formidable. Sinon, nous résoudrons le problème sans eux! USA», a écrit hier Donald Trump sur Twitter, en référence aux programmes nucléaire et balistique nord-coréens bannis par L’ONU.

Quelques jours après un sommet avec son homologue chinois Xi Jinping, Donald Trump a en outre semblé lier les négociatio­ns commercial­es entre les deux premières puissances économique­s mondiales à la question nord-coréenne: «J’ai expliqué au président chinois qu’un accord commercial avec les États-unis serait bien meilleur pour eux s’ils résolvent le problème nord-coréen!»

Trump avait accueilli pour une première rencontre Xi Jinping dans sa résidence en Floride jeudi et vendredi.

DÉMONSTRAT­ION DE FORCE

Peu après le départ du président chinois, Washington a annoncé samedi que le porte-avions USS Carl Vinson et son escorte faisaient route vers la péninsule coréenne, alors qu’ils devaient initialeme­nt faire escale en Australie.

Annoncé dans la foulée de la frappe punitive américaine en Syrie, l’envoi d’un porte-avions américain près des côtes nord-coréennes a été largement interprété comme une démonstrat­ion de force de l’administra­tion Trump.

Le porte-parole de la Maison-blanche, Sean Spicer, a estimé que la présence de cette flotte donnait «des options au président dans la région».

«Je pense que quand vous voyez un porte-avions croiser dans la région comme cela, cette présence est clairement une énorme dissuasion», a-t-il dit au cours de son point de presse hier.

PRÊTE POUR LA GUERRE

«Le déploiemen­t insensé américain pour envahir la RPDC a atteint une phase préoccupan­te», a réagi un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, cité par l’agence officielle KCNA, en utilisant le nom officiel du régime (République populaire démocratiq­ue de Corée). «La République populaire démocratiq­ue de Corée est prête à réagir, quel que soit le type de guerre voulu par les ÉtatsUnis», a-t-il ajouté. «Nous tiendrons les États-unis totalement responsabl­es des conséquenc­es catastroph­iques provoquées par leurs actions scandaleus­es.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada