Le Journal de Quebec

Le président syrien comparé à Hitler

porte-parole de la Maison-blanche doit s’excuser après avoir soulevé un véritable tollé d’indignatio­n

-

WASHINGTON | (AFP) Le porteparol­e de la Maison-blanche, Sean Spicer, a présenté ses excuses quelques heures après avoir estimé que le président syrien Bachar alAssad avait fait pire qu’adolf Hitler en utilisant des armes chimiques, une comparaiso­n semblant minimiser les crimes du nazisme, qui a été vite amendée devant le tollé.

«En toute franchise, j’ai fait par erreur un commentair­e inappropri­é et manquant de sensibilit­é au sujet de l’holocauste et il n’y a aucune comparaiso­n», a déclaré Sean Spicer sur CNN, à l’origine d’une vive controvers­e à la mi-journée. «Pour cela, je présente mes excuses. C’était une erreur de faire cela.» Lors de son point de presse quotidien, il avait déclaré: «Pendant la Seconde Guerre mondiale, on n’a pas utilisé d’armes chimiques. Une personne aussi abjecte qu’hitler n’est même pas tombée aussi bas que d’utiliser des armes chimiques.»

CLARIFICAT­ION

Appelé à préciser sa pensée par une journalist­e, il avait ajouté à propos des armes chimiques, dans une réponse sinueuse: «En ce qui concerne le gaz sarin, il (Hitler) n’a pas utilisé de gaz sur son propre peuple de la même façon qu’assad. Je sais qu’il les (armes chimiques) a apportées dans les centres d’holocauste. Mais je parle de la façon dont Assad les a utilisées, quand il est allé dans les villes et les a lâchées sur des innocents, au milieu des villes... Merci de la clarificat­ion.»

Accusé d’avoir paru oublier les millions de Juifs, Allemands ou autres, tués dans les chambres à gaz, le porte-parole avait ensuite apporté une nouvelle clarificat­ion: «Je n’ai aucunement tenté de minimiser la nature terrible de l’holocauste. J’ai essayé de créer un contraste avec la tactique consistant à utiliser des avions pour larguer des armes chimiques sur des centres de population.»

 ?? SEAN SPICER Porte-parole de la Maison-blanche ??
SEAN SPICER Porte-parole de la Maison-blanche

Newspapers in French

Newspapers from Canada