Le Journal de Quebec

« J’ai été victime d’un règlement de comptes »

— Adam Thériault, ex-entraîneur des Commandeur­s

- Richard Boutin

Près de deux ans après avoir été remercié par les Commandeur­s de Lévis, Adam Thériault est toujours aussi amer de la décision du conseil d’administra­tion de la formation midget AAA.

À l’époque, on parlait d’une séparation à l’amiable entre les deux parties, mais Thériault a été congédié même si les Commandeur­s connaissai­ent beaucoup de succès avec un titre de la saison régulière, un record de victoires du circuit et un titre de la Coupe Dodge.

«J’ai été victime d’un règlement de compte, a affirmé Thériault. Le président Martial Robert n’a pas mis ses culottes pour défendre son coach devant la structure intégrée qui voulait avoir ma tête. Des bénévoles insatisfai­ts du temps de jeu de leur fils voulaient se débarrasse­r de moi. C’est une clique. Quand tu ne peux pas attaquer les compétence­s hockey d’un coach et la relation avec les joueurs qui se disaient satisfaits de moi lors de sondages anonymes menés par la Ligue, tu remets en cause son attitude et tu interprète­s ses paroles.»

«À titre de seul employé de l’organisati­on, je ne pouvais pas assister aux rencontres du conseil d’administra­tion sauf à une occasion, de poursuivre Thériault. C’est un manque de transparen­ce.»

PAS UN ÉVÉNEMENT ISOLÉ

Surprenant une telle décision dans un contexte où l’équipe connaissai­t du succès? «Ça prenait effectivem­ent de grosses raisons, mentionne le président Martial Robert. Oui le bilan de fin de saison diffusé sur notre site web a été un facteur, mais il y avait d’autres raisons qu’adam connaît et que je ne veux pas dévoiler pour ne pas lui nuire. Ce ne fut pas un événement isolé, mais plusieurs situations qui se répétaient.»

«Nous avons été patients et nous avons tenté de le ramener dans le droit chemin à quelques reprises, de poursuivre Robert. La situation se replaçait pour un mois ou deux et il retombait dans le même panneau. Ce fut notre décision et nous n’avons pas subi de pressions de la structure intégrée, de Hockey Québec ou de la Ligue midget AAA.»

VIDÉO

La fameuse entrevue avait été enregistré­e lors du bilan de fin de saison. «Tout a déboulé après ça, alors que je faisais part de certains commentair­es sur la structure intégrée, a souligné l’ancien entraîneur. Si le président avait été si soucieux de l’image de l’organisati­on, il aurait demandé de visionner la vidéo avant qu’elle ne soit en ligne. On n’a jamais voulu me remettre une copie de la vidéo avec les commentair­es qu’ils jugeaient litigieux. Certains attendaien­t que je commette un faux pas. J’aurais été prêt à me rétracter, mais on ne me l’a jamais demandé.»

«S’il y avait d’autres raisons pour me congédier, on n’avait qu’à le faire immédiatem­ent et non pas attendre en juin après le camp de printemps, d’ajouter Thériault. Il était trop tard pour me trouver un autre emploi dans le hockey. On ne m’a jamais rencontré pour me demander de corriger certains aspects. En 20 ans, il n’y a pas un entraîneur qui est parti en bons termes. Les seuls bons souvenirs qu’on conserve, ce sont ceux avec les joueurs.»

 ??  ?? L’ex-entraîneur des Commandeur­s de Lévis, Adam Thériault, est encore amer de son renvoi il y a près de deux ans.
L’ex-entraîneur des Commandeur­s de Lévis, Adam Thériault, est encore amer de son renvoi il y a près de deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada