Le Journal de Quebec

Un transfert pour des raisons académique­s

- RICHARD BOUTIN

Le botteur étoile Vincent Blanchard souhaite poursuivre sa carrière avec le campus Notre-dame-de-foy.

Présent à la journée portes ouvertes cet hiver au CNDF, Blanchard vient de recevoir une réponse positive à sa demande d’admission en technique de pompier. «Après deux sessions à Lennoxvill­e, j’ai réalisé que ce n’était pas pour moi d’étudier en anglais, a-t-il raconté. Je suis retourné chez moi à Drummondvi­lle pour étudier en français.

«Je voulais étudier comme pompier et CNDF a une bonne école, de poursuivre Blanchard. Je vais faire une demande aux Cougars pour obtenir ma libération, mais je n’anticipe pas de problème puisque je veux transférer pour des raisons académique­s et non pour le football. J’en avais parlé à coach Joncas avant son départ [pour Guelph] et je vais contacter le nouvel entraîneur-chef [Kevin Mackey]. Je dois aussi réussir quatre cours cet hiver afin d’être admissible à l’école. C’est faisable. Si j’ai une surprise, je prendrai un cours d’été.»

Si l’apprentiss­age de la langue de Shakespear­e n’a pas été une sinécure à ses deux saisons avec les Cougars, Blanchard a laissé parler son pied droit. Il a reçu le titre de joueur par excellence sur les unités spéciales dans le circuit collégial Division 1 cette année et a été choisi meilleur botteur de précision. Il a aussi contribué à la victoire du Canada au championna­t mondial U-18 disputé cet été en Chine.

COMITÉ DE BOTTEURS

La venue possible de Blanchard avec les champions du Bol d’or tomberait à point puisque David Côté a fait le saut dans les rangs universita­ires et s’est joint au Rouge et Or de l’université Laval en janvier.

Le CNDF prévoyait utiliser un comité de botteurs pour combler le départ de Côté. Des joueurs de position devaient se partager le travail. Quant à Blanchard, il peut s’acquitter de tous les bottés.

Ancien joueur de soccer, Blanchard a fait une croix sur le ballon rond l’an dernier pour se consacrer entièremen­t au ballon ovale. «Je veux jouer au niveau supérieur, a indiqué celui qui n’a disputé qu’une saison de football au niveau scolaire. Je m’entraîne avec Daniel Paquette et Denis Boisclair afin de poursuivre ma progressio­n.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada