Le Journal de Quebec

Stress de moins pour deux athlètes

Justine Dufour-lapointe et Mikaël Kingsbury sont déjà sélectionn­és pour Pyeongchan­g

- Alain Bergeron l Abergeronj­dq

Ça n’assure pas une médaille aux Jeux olympiques pour autant, mais ça élimine du stress pour s’y rendre. Dix mois à l’avance, Mikaël Kingsbury et Justine DufourLapo­inte ont été confirmés pour l’épreuve olympique des bosses de Pyeongchan­g par l’équipe canadienne de ski acrobatiqu­e.

«C’est une bonne affaire, surtout pour notre énergie mentale. Pour Andi, Justine et moi, cette nomination va nous permettre d’être plus relaxes parce qu’on sait qu’on est déjà bien positionné­s. Le stress, ça gruge parfois beaucoup d’énergie. On va arriver aux Jeux la tête un peu plus libre», a résumé Kingsbury, lors d’une conférence téléphoniq­ue organisée hier par Ski acrobatiqu­e Canada.

SANS ÉQUIVOQUE

Les deux Québécois et leur coéquipièr­e Andi Naude, originaire de Penticton en Colombie-britanniqu­e, ont obtenu cette récompense en vertu de la méthode A du processus de qualificat­ion basé sur quatre compétitio­ns durant la saison préolympiq­ue. Au moins deux podiums étaient requis par chaque athlète pour assurer sa qualificat­ion, soit un aux championna­ts du monde ou à l’événement-test tenu en février dernier sur le site olympique de Bokwang, l’autre à l’un de ces deux mêmes rendez-vous ou lors des coupes du monde de Val Saint-côme ou Calgary.

En remportant la compétitio­n au Phoenix Park de Bokwang, le 11 février, Kingsbury a réglé le premier podium obligatoir­e, critère qu’il a bonifié en terminant troisième aux mondiaux en Espagne, un mois plus tard. De plus, il avait auparavant dominé la Coupe du monde de Val Saint-côme et terminé deuxième à celle de Calgary.

Dans le cas de Dufour-lapointe, championne olympique en titre, elle a fini deuxième à Bokwang et troisième des mondiaux, après avoir enlevé le concours à Val Saint-côme et pris le deuxième rang à Calgary.

«C’est clair que ça enlève beaucoup de pression. Ça va me permettre de seulement penser à la descente olympique que je veux faire. Tout l’été, j’aurai juste ça en tête. Ça me permet de me libérer et de travailler à mon plein potentiel pour être complèteme­nt prête pour les Jeux olympiques et non pas être prête pour me qualifier pour les Jeux», explique l’athlète de 23 ans.

Le Canada ne pourra compter plus de 30 athlètes en ski acrobatiqu­e aux Jeux de 2018, répartis en cinq discipline­s, soit les bosses, les sauts, le skicross, la demi-lune et le slopestyle. En conséquenc­e, les nomination­s de Dufour-lapointe et Naude réduisent les possibilit­és pour d’autres aspirantes «bosseuses» puisqu’un maximum de quatre athlètes par sexe pourra s’élancer dans le concours olympique, le 9 février 2018.

DERNIÈRE MINUTE

Il y a quatre ans, à Sotchi, l’équipe canadienne féminine était formée des soeurs Justine, Chloé et Maxime Dufour-lapointe ainsi que d’audrey Robichaud.

«Malheureus­ement, avec notre système [de qualificat­ion] assez complexe, il est trop tôt pour dire combien on va avoir d’athlètes [en bosses et en sauts]. Il nous faudra attendre à la dernière minute», prévoit Marc-andré Moreau, directeur de la haute performanc­e à Ski acrobatiqu­e Canada.

 ??  ?? En vertu de leurs résultats de la dernière saison, Justine Dufour-lapointe et Mikaël Kingsbury n’ont plus à se soucier de leur sélection olympique.
En vertu de leurs résultats de la dernière saison, Justine Dufour-lapointe et Mikaël Kingsbury n’ont plus à se soucier de leur sélection olympique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada