Le Journal de Quebec

Dans la tête Des entraîneur­s

On se prépare depuis déjà quelques jours. Il faut dire que Claude Julien et Alain Vigneault se connaissen­t par coeur.

- Yvon Pedneault yvon.pedneault @quebecorme­dia.com

Les Rangers et le Canadien n’ont pas eu à attendre à la dernière minute pour entamer les préparatif­s en vue de leur affronteme­nt de premier tour des séries éliminatoi­res.

Les deux pilotes ont d’ailleurs pris des décisions en conséquenc­e, accordant des congés à quelques joueurs qui en avaient bien besoin et à quelques patineurs qui avaient des bobos à guérir.

Puis, depuis quelques jours, on se penche sur les détails.

On étudie les forces et les faiblesses de l’adversaire. On s’en va ensuite sur la table à dessin pour concocter une stratégie visant à surprendre l’adversaire. Il en sera ainsi au cours des deux prochaines semaines.

À chaque match, on sera appelé à revoir son plan d’attaque, à corriger certaines stratégies qui n’ont pas conduit à des résultats concluants. On apportera des changement­s au niveau des effectifs.

Les séries éliminatoi­res, c’est un duel pouvant aller jusqu’à sept matchs. C’est la confrontat­ion entre des patineurs qui devront réduire l’espace de manoeuvre de leurs rivaux. Pendant la saison, on se prépare pour affronter une équipe. Le lendemain, on oublie cette équipe et on passe à une autre.

Pour les deux prochaines semaines, ce seront les mêmes adversaire­s avec leurs qualités et leurs défauts. Ce seront des adversaire­s qu’on apprendra à mieux connaître. Ce seront des rivaux qu’il faudra déranger dans leur concentrat­ion.

Tous les détails seront étudiés, rien ne sera négligé.

ENTRAÎNEUR­S EXPÉRIMENT­ÉS

Par conséquent, à quoi pensent Claude Julien et Alain Vigneault?

Ce sont des entraîneur­s de métier. Ils ont vécu bien des expérience­s au cours de leur carrière. Mais, malgré tout ça, les séries éliminatoi­res réservent toujours des surprises. Il faut savoir réagir rapidement derrière le banc.

Même si le Canadien a connu plus de bons moments que les Rangers au cours du calendrier régulier, ce sont des chiffres qui ne tiennent plus.

Les Rangers ont connu une fin de saison bien ordinaire, mais ils savaient depuis des lunes qu’ils terminerai­ent au classement comme première équipe repêchée et qu’ils affrontera­ient la formation de premier rang de la division Atlantique.

Le Canadien avait d’autres points d’intérêt: par exemple, peaufiner son système, voir à ce que la chimie se développe au sein des trois premiers trios et trouver une solution dans le but d’obtenir un rendement maximal d’alex Galchenyuk.

 ??  ?? S’assurer autant que possible que Ryan Mcdonagh soit sur la surface de jeu contre Pacioretty. Il est beaucoup plus important d’avoir le bon duo de défenseurs qu’un trio approprié bien que Stepan peut également faire le boulot comme soutien aux...
S’assurer autant que possible que Ryan Mcdonagh soit sur la surface de jeu contre Pacioretty. Il est beaucoup plus important d’avoir le bon duo de défenseurs qu’un trio approprié bien que Stepan peut également faire le boulot comme soutien aux...

Newspapers in French

Newspapers from Canada