Le Journal de Quebec

Ancien fan des Flyers

-

En raison de l’heure tardive de diffusion dans son pays, Arttuti Lehkonen ne pouvait regarder les matchs de la LNH à la télévision pendant sa jeunesse.

«Mais j’étais un partisan des Flyers», dit-il. Des Flyers? «Kimmo Timonen, qui était un de mes joueurs préférés, s’est joint à eux quand j’ai commencé à m’intéresser à la LNH, continue-t-il. Jeff Carter était un autre de mes favoris. Mais je pense aussi que j’avais un faible pour l’uniforme orange des Flyers. Quant aux noms de chez moi, Teemu Selanne et Saku Koivu sont deux grands joueurs que j’ai suivis longtemps.»

COMPARÉ À ERIKSSON

Claude Julien revoit-il de son côté chez Lehkonen un joueur qu’il a dirigé?

«Il me fait un peu penser à Loui Eriksson (attaquant des Canucks qu’il a dirigé à Boston), particuliè­rement dans ses bonnes années, affirme-t-il. Mais je vois un plus grand potentiel offensif en Lehkonen en raison de sa rapidité. Loui était extrêmemen­t clairvoyan­t dans les deux sens de la patinoire. Il faisait les bons jeux. Je remarque la même chose chez Lehkonen, mais il est plus explosif avec sa vitesse et son tir. Loui était bon près du filet.»

LE ROI DES KINGS

Je revois encore Luc Robitaille à ses débuts avec les Kings de Los Angeles il y a une trentaine d’années. Sociable, enjoué, drôle et marqueur hors pair.

Le voici maintenant président des opérations hockey des Kings.

Marcel Dionne et Wayne Gretzky ont fait beaucoup pour cette équipe, mais Robitaille a toujours été le roi des Kings.

Il a passé 14 de ses 19 saisons dans la LNH avec les Kings. Il y a connu quatre saisons de 100 points ou plus, dont trois de 50 buts ou plus avec un sommet de 63 buts en 1992-1993.

L’entraîneur déchu Darryl Sutter s’entêtait à ne pas utiliser les jeunes. Quant à l’ancien directeur général Dean Lombardi, il a effectué des transactio­ns qui sont revenues le hanter.

Il sera intéressan­t de voir vers qui Robitaille et son DG Rob Blake porteront leur choix pour le poste d’entraîneur.

Le nom de Patrick Roy, avec qui Blake a remporté la coupe Stanley au Colorado en 2001, circule.

Newspapers in French

Newspapers from Canada