Le Journal de Quebec

Une carte postale signée par Dédé Fortin livrée 17 ans plus tard

L’envoi Avait été Adressé À des élèves d’une école montréalai­se

- MARLIE BEAUDIN ET HUGO MEUNIER

Une Carte postale écrite par Dédé Fortin et Adressée en l'an 2000 Aux élèves d’une école primaire de Montréal est finalement Arrivée À Bon port...17 Ans plus tard!

C’est Réal, le frère du leader des Colocs, qui a alerté l’établissem­ent scolaire Victor-thérien, situé à Lachine, pour leur apprendre l’existence de ce message posthume oublié, qui avait visiblemen­t touché le principal intéressé.

«Ça me fait très plaisir, à un de ces jours!» avait conclu Dédé, au bas de la carte postale envoyée aux élèves.

L’administra­tion de l’hôtel 10, le bâti- ment dans lequel le musicien a vécu de 1991 à 1998, a partagé une photo de la découverte sur sa page Facebook.

«17 ans plus tard, la carte postale arrive finalement à destinatio­n! Une carte postale rédigée à la main par DÉDÉ qu'il avait pris le temps d'écrire lors d'un voyage au Brésil. La carte est timbrée (46 ¢!), mais n’a jamais été mise à la poste. Merci Dédé de toujours avoir pris le temps de partager avec tes admirateur­s!» peut-on lire sur le réseau social.

EXISTENCE CONFIRMÉE

Joint par le journaldem­ontreal.com, le directeur de l’école confirme l’existence de la carte postale. «C’est le frère de Dédé Fortin qui nous a contactés en mars pour nous dire avoir retrouvé ça», indique Carl Vézina, qui n’était pas en poste à l’époque.

Il raconte qu’une classe de l’école avait demandé au regretté chanteur la permission d’utiliser l’air de la chanson Tassez-vous de d’là, sur laquelle les élèves avaient composé de nouvelles paroles.

Le chanteur avait non seulement accepté, mais il avait aussi eu l’idée de leur envoyer cette carte postale signée de sa main, pour les saluer.

«Il existerait même une deuxième carte, que Dédé voulait envoyer directemen­t à une élève associée à ce projet», ajoute M. Vézina, qui tente présenteme­nt de contacter les acteurs de l’époque pour démêler tout ça.

Rappelons que l’artiste s’est enlevé la vie le 8 mai 2000.

 ??  ?? Dédé Fortain avait écrit la missive (en médaillon) peu de temps avant sa mort, en mai 2000.
Dédé Fortain avait écrit la missive (en médaillon) peu de temps avant sa mort, en mai 2000.

Newspapers in French

Newspapers from Canada