Le Journal de Quebec

Qui est Purnat ?

- CHARLES LECAVALIER

Depuis deux ans, Purnat a nettoyé plus de 600 tonnes de déchets empilés dans des dépotoirs illégaux grâce à des bénévoles.

«Il y a quelques années, je suis revenu vivre au Québec. Je faisais une randonnée dans la montagne des Roches à Québec et c’était plein de déchets. J’ai réalisé que personne ne nettoyait ça, alors j’ai décidé de créer Purnat», explique son fondateur, Marcel Poiré, un financier à la retraite qui travaillai­t auparavant en ColombieBr­itannique.

M. Poiré a choisi de créer un organisme sans but lucratif (OSBL). Pour recruter les bénévoles, il contacte des entreprise­s privées qui ont des programmes de volontaria­t et leur soumet des sites à nettoyer. Purnat négocie ensuite une entente avec la municipali­té concernée pour recevoir du financemen­t ou du prêt de matériel, comme des conteneurs et des véhicules tout terrain avec des remorques.

«On y va avant le nettoyage, on prépare le terrain pour s’assurer que c’est sécuritair­e. On est aussi en train de créer un site web qui permettra aux citoyens d’identifier sur la carte des dépotoirs à nettoyer. Il y en aurait environ 4000 au Québec», estime-t-il.

BEAUCOUP MOINS CHER QU’AU PRIVÉ

La recette fonctionne. En octobre dernier, 50 volontaire­s ont vidé une «dompe» logée sur un terrain agricole dans la municipali­té de Varennes, en Montérégie. C’est une aubaine pour la ville, qui n’a eu qu’à débourser 16500$ pour fournir du matériel roulant et des conteneurs. «Au privé, ça nous aurait coûté 45 000 $. Le dépotoir était actif de 1960 à 1990 environ. On parle de montagnes de déchets, de résidus agricoles et du produit de démantèlem­ents de stations-service», note Mathieu Vallée, chef de la division en environnem­ent et en développem­ent durable de Varennes.

Purnat a aussi vidé des dépotoirs illégaux à Québec près de Charlesbou­rg, à Saint-férréolles-neiges et à Notre-dame-desLaurent­ides. Les citoyens sont également invités à contacter Purnat pour localiser des sites d’enfouissem­ents clandestin­s qui pourraient être nettoyés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada