Le Journal de Quebec

Fin d’une saison parfaite pour les stations de la région

- PIERRE-PAUL BIRON

C’est une saison remarquabl­e qui tire à sa fin pour les centres de ski de la région qui ont pu profiter d’excellente­s conditions de neige tout au long de l’hiver pour attirer les skieurs de partout.

À la Station touristiqu­e Stoneham, on parle déjà de la meilleure saison en trois ans, même si les chiffres officiels ne sont pas encore disponible­s. «C’est vraiment une saison réussie. Les gens ont été au rendez-vous», affirme la porte-parole de l’endroit, Lisa Marie Lacasse.

Cette dernière cible un ensemble de facteurs coordonnés pour expliquer les succès de Stoneham et de sa station soeur du mont Sainte-anne. Évidemment, la générosité de dame Nature en matière de neige vient en tête de liste.

«On a été vraiment choyé en ce qui concerne la neige, ça, il n’y a aucun doute. Il y a quelques tempêtes qu’on a reçues en neige ici et qui sont tombées en pluie ailleurs. Ça a donc amené de l’achalandag­e des autres régions du Québec en plus des skieurs locaux», explique Mme Lacasse.

La faiblesse du dollar américain a aussi eu un impact sur la performanc­e des stations régionales encore une fois cette année. «Pour les gens des ÉtatsUnis, c’est un peu comme un séjour de ski à rabais lorsqu’ils choisissen­t de venir ici», illustre la porte-parole.

MOINS DE PÉPINS TECHNIQUES

La direction des deux montagnes, propriétés de Resorts of the Canadian Rockies (RCR), se réjouit également des améliorati­ons aux équipement­s ayant permis de diminuer le nombre de problèmes mécaniques, notamment à Sainte-anne. «On a eu certains ratés l’an dernier qu’on ne voulait pas faire revivre à nos clients cette année. Il y a eu un beau travail de nos équipes cet automne et tout au long de la saison pour éviter ces problèmes d’opération.»

Le long congé pascal représente pour plusieurs stations le point final de cette saison exceptionn­elle. Si le mont SainteAnne peut se permettre d’étirer sa saison jusqu’à la fin du mois, Stoneham et le Relais termineron­t respective­ment leurs activités aujourd’hui et demain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada