Le Journal de Quebec

Quoi manger après l’entraîneme­nt ?

L’activité physique régulière fait partie intégrante d’un mode de vie sain. Plusieurs se questionne­nt sur les meilleurs aliments à consommer suite à l’entraîneme­nt. Si les avantages du lait au chocolat sont largement médiatisés, s’agit-il vraiment du meil

- isabelle huot

Pourquoi une collation post-entraîneme­nt? La collation permet de bien récupérer à la suite d’un entraîneme­nt. Elle permet de remplacer les liquides et les électrolyt­es perdus au cours de l’entraîneme­nt, refaire les réserves de glucides et réparer les fibres musculaire­s utilisées durant l’effort. On recommande les collations de récupérati­on pour les individus pratiquant un sport régulièrem­ent, c’est-àdire au moins quatre fois par semaine et à une intensité assez élevée. Notamment, la collation est recommandé­e s’il n’y a pas un repas de prévu dans les deux heures suivant un entraîneme­nt.

Le bon ratio glucides-protéines

La collation idéale apportera entre 10 à 20 g de protéines et trois fois plus de glucides. Par exemple, si je prends une collation comprenant de 10 g de protéines, je tente d’avoir aussi 30 g de glucides. La collation doit être prise 20 à 30 minutes suivant la pratique de l’activité physique afin d’optimiser les résultats.

La quantité de protéines et de glucides suggérée n’est pas la même pour tous. Selon le type de sport pratiqué, les quantités varieront. Un individu plutôt sédentaire qui s’entraîne 1 heure en salle, 2 fois par semaine n’aura pas les mêmes besoins qu’un athlète de haut niveau !

selon La durée et L’intensité

Selon la durée et les conditions de l’effort pratiqué, le type d’hydratatio­n ne sera pas le même. Si l’entraîneme­nt dure moins d’une heure, on recommande de boire de l’eau. Si la durée de l’effort est de plus d’une heure, une boisson pour sportifs (type Gatorade) contenant suffisamme­nt de glucides est indiquée. La combinaiso­n idéale de ce type de boisson doit contenir 4 à 8 % de la valeur quotidienn­e en glucides et 50 à 70 mg de sodium par 100 ml.

Pour une version maison, il suffit de mélanger 300 ml de jus d’orange à 200 ml d’eau et 1/8 c. à thé de sel.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada