Le Journal de Quebec

Tabassé à la sortie d’un bar, il obtient 9000 $

Les deux assaillant­s devront payer pour l’agression perpétrée il y a 10 ans

- Stéphanie Gendron

RIVIÈRE-DU-LOUP | Deux hommes qui ont battu un individu à la sortie d’un bar, au point où il en garde des cicatrices 10 ans plus tard, ont été condamnés à lui verser 9000 $.

Le 14 juillet 2007, Patrice Boucher est sorti dans un bar de Témiscouat­a-sur-le-Lac, près de Rivière-du-loup. À sa sortie, il a été interpellé par Dave Doucet et Stéphane Bossé. M. Boucher connaissai­t un peu ce dernier puisqu’il avait habité un logement situé dans la maison de son père.

Lors du déménageme­nt de l’agresseur, la victime aurait ramassé sur place des «vidanges et des effets personnels sans valeur» et les aurait déposés à la nouvelle résidence de Bossé.

La nuit de l’agression, deux ans plus tard, l’agresseur aurait demandé à Boucher si c’était lui qui était allé porter «ses cochonneri­es» chez lui.

Boucher a alors répondu que oui, il était allé lui porter ses affaires. Bossé lui a alors sauté dessus «sauvagemen­t», comme l’a raconté M. Boucher au Jour- nal. Dave Doucet lui a également donné quelques coups.

CICATRICES

La victime porte toujours des cicatrices de l’événement, 10 ans plus tard. Le lendemain, il a porté plainte à la police, après s’être réveillé en douleur sur son oreiller taché de sang. «Ma vie a basculé cette journée-là. Je suis resté craintif pendant un bout de temps et je ne faisais plus confiance à personne», raconte Patrice Boucher, qui a eu la joue fendue, les lèvres enflées, des coupures et des éraflures.

Les deux hommes ont été reconnus coupables de voies de fait et lésions par le tribunal. Bossé a été condamné à deux ans moins un jour de détention à purger dans la collectivi­té et Doucet à quatre mois d’emprisonne­ment dans la collectivi­té.

PRÉJUDICE

Après avoir tenté sans succès d’être indemnisé par L’IVAC (Indemnisat­ion des victimes d’actes criminels), Patrice Boucher s’est tourné vers la Division des petites créances.

Le tribunal a conclu que Boucher avait subi un préjudice que les deux agresseurs devaient compenser.

«Il ne fait pas l’ombre d’un doute qu’une agression à coups de poing et à coups de pied qui a causé des lacération­s à la joue, nécessitan­t des points de suture, a nécessaire­ment causé des céphalées et des douleurs», estime le juge Gabriel de Pokomandy.

Il a condamné les deux agresseurs à payer ensemble 5000 dollars à leur victime pour les douleurs, souffrance­s et pertes de jouissance de la vie causées par l’agression survenue presque 10 ans plus tôt.

Le juge a déterminé que chacun des agresseurs devait aussi payer 2000 dollars en dommages exemplaire­s, qualifiant l’agression de «gratuite et sévère».

«Je l’ai fait pour le principe, la justice. Pour l’argent, j’espère pouvoir en voir la couleur», a conclu la victime.

 ??  ?? Patrice Boucher Dédommagé
Patrice Boucher Dédommagé

Newspapers in French

Newspapers from Canada