Le Journal de Quebec

La raison mène le monde ?

- denise.bombardier@quebecorme­dia.com denise bombardier

Qui est assez aveugle pour répondre à cette question ironique?

Il est vrai que nous sommes dirigés par un gouverneme­nt qui pratique la rationalit­é naïve. La vision canadienne laisse entendre que l’homme est bon de nature. Il s’agit donc de croire que nos divergence­s portant sur la religion, le sexe, l’orientatio­n sexuelle, la culture, l’histoire, la langue, les racines, la hiérarchie sociale sont secondaire­s. Par un phénomène d’homogénéis­ation, nous sommes tous semblables, égaux grâce à notre volonté et à des politiques qui sacralisen­t la diversité dans l’égalité absolue.

Justin Trudeau croit sincèremen­t que les Canadiens se définissen­t par quelques valeurs qui les unissent et par un passeport commun. Exit la nation, les peuples fondateurs, les minorités versus la majorité. Exit les rapports de domination et les conflits ethnocultu­rels. Les Canadiens seraient fondamenta­lement bons et réformable­s en cas de faiblesse ou d’errances criminelle­s.

TOUR DE BABEL

Contrairem­ent à son père, le premier ministre Justin Trudeau n’a pas lu les philosophe­s des Lumières comme Diderot, Voltaire ou Helvétius, entre autres. Sinon, il comprendra­it que gouverner exige de poser la prémisse du mal inscrite au coeur de la nature humaine. En croyant que l’homme est bon, qu’une société se définit comme un rassemblem­ent de citoyens qui se livrent à une thérapie de groupe en permanence, dirigée par un politicien angélique, la société risque de devenir une tour de Babel.

On peut reprendre le titre de l’ouvrage de Kierkegaar­d, Crainte et tremblemen­t, pour définir le climat planétaire actuel. Donald Trump fait la preuve que la raison ne domine pas l’homme. En voulant «régler le problème» avec la Corée du Nord, ce pays transformé en camp de concentrat­ion et dirigé par le délirant Kim JongUn, le président américain se rapproche chaque jour de l’apocalypse.

Trump, l’intuitif, ému par les «beaux bébés» tués en Syrie par des bombardeme­nts chimiques, a répliqué dans un geste irrationne­l en bombardant le pays. Il a fait de même avec la «mère de toutes les bombes» larguée en Afghanista­n sans l’autorisati­on de ses généraux à qui il avait préalablem­ent donné carte blanche.

NARCISSISM­E MILITAIRE

Les électeurs américains qui ont appuyé Trump ont refusé de réfléchir à une simple donnée. Comment ce trublion milliardai­re pourrait-il les représente­r, eux, les parias de la classe moyenne en voie de déclasseme­nt? C’est à cause de Trump et de ses pulsions narcissiqu­es militaires qu’on est en train d’assister à un glissement planétaire. Et toutes les puissances raisonnabl­es du monde, la Chine et la Russie au premier chef, ont les yeux fixés sur la twittosphè­re, cette scène virtuelle où Trump nous annonce qu’il règle encore un problème, à savoir qu’il pousse vers l’abîme ceux qu’il considère comme ses ennemis et nous aussi par la même occasion.

L’angélisme, la rationalit­é naïve ou la diabolisat­ion, toutes ces approches politiques, loin d’annoncer des avenirs ensoleillé­s, ouvrent la voie à des lendemains sombres, faits de confusion, de découragem­ent, de cynisme, de haine et de sang.

Jamais le danger nucléaire n’a été si présent. Jamais la raison lucide n’a été aussi malmenée depuis 50 ans.

 ??  ??
 ??  ?? Justin Trudeau croit sincèremen­t que les Canadiens se définissen­t par quelques valeurs qui les unissent.
Justin Trudeau croit sincèremen­t que les Canadiens se définissen­t par quelques valeurs qui les unissent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada