Le Journal de Quebec

La nouvelle loi ne stopperait pas le crime organisé

-

AGENCE QMI | L’ancienne députée fédérale Maria Mourani est convaincue que le crime organisé restera très concurrent­iel quand la marijuana sera légale au Canada.

«Depuis 2013, les Hells Angels sont dans la marijuana médicinale légale. Lorsque cette drogue sera légale (en juillet 2018), ils vont utiliser la technique des prête-noms pour agrandir leur marché en vendant tant dans le récréatif que dans le médicinal», a souligné Mme Mourani en entrevue avec TVA Nouvelles, hier.

Criminolog­ue spécialisé­e dans le monde interlope, l’ancienne députée bloquiste soutient que les groupes organisés auront toujours une longueur d’avance sur l’état.

«Ils vont continuer de vendre illégaleme­nt parce qu’ils vont toujours avoir un prix plus bas que l’état et un taux de THC plus important. Ils vont vendre aux jeunes qui ne peuvent pas s’en procurer à la SAQ et aux toxicomane­s qui en fument jusqu’à 20 joints par jour», dit-elle.

L’exemple du tabac

Mme Mourani prend l’exemple du tabac vendu aux quatre coins du pays. Un fort pourcentag­e des ventes se fait par contreband­e.

«C’est 40 % du tabac qui est vendu illégaleme­nt au Canada. Ce n’est pas vrai que quand on légalise un produit on l’enlève au crime organisé. C’est complèteme­nt faux», réagit-elle.

Le gouverneme­nt Trudeau a déposé jeudi son projet de loi visant à légaliser et à encadrer la marijuana récréative.

Le projet de loi permettra la possession de 30 g de cannabis légal en public. Il limite la vente de cannabis aux personnes de 18 ans ou plus, laissant aux provinces la possibilit­é d’augmenter cet âge minimum.

La loi sur la légalisati­on du cannabis à Ottawa pourrait entrer en vigueur en juillet 2018.

 ??  ?? L’ancienne députée fédérale et criminolog­ue spécialisé­e dans le monde interlope, Maria Mourani.
L’ancienne députée fédérale et criminolog­ue spécialisé­e dans le monde interlope, Maria Mourani.

Newspapers in French

Newspapers from Canada