Le Journal de Quebec

Un ex-analphabèt­e veut donner 100 000 bouquins

- Magalie Lapointe

Un libraire qui a appris à lire à l’âge de 21 ans possède maintenant 100 000 livres qu’il veut donner dans les écoles, les organismes communauta­ires et les prisons.

Frédéric Fortin exploite des librairies de livres usagés à Beloeil et à Saint-hyacinthe, en Montérégie. Il s’est rapidement retrouvé encombré par des milliers de boîtes de livres. «Il y en avait partout, dans ma cuisine, mon sous-sol, mon cabanon. Ma blonde capotait», a expliqué l’homme de 37 ans.

Il ne voulait pas jeter de livres, car il s’agit d’un objet précieux pour lui. Il a donc dû louer un conteneur et un local pour les entreposer.

«Il faut que ça bouge, des milliers de trésors dorment dans des boîtes et sur les tablettes», a dit l’homme qui paie plus de 1000 $ par mois de location et entretien pour entreposer tous ses livres.

Ses 100 000 livres représente­nt environ la moitié de tous les livres disponible­s dans les deux bibliothèq­ues publiques de Saint-hyacinthe.

DEVENU LIBRAIRE

M. Fortin ne voit toujours pas comment il pourra vider son entrepôt et son conteneur. «J’appelle dans des écoles et des commission­s scolaires, puis on me dit que la loi oblige l’achat de livres neufs. Je le sais bien. Mais moi, je veux les leur donner, pas les leur vendre», s’est exclamé le libraire qui demande seulement que les écoles viennent chercher les livres, qui sont déjà classés.

Celui qui possède une bibliothèq­ue personnell­e de plus de 2000 livres croit que chaque bouquin renferme un trésor. Il rêve que des organismes arrivent avec des autobus vides et repartent remplis de boîtes de livres choisis par les organisate­urs de projet.

ENCOURAGEM­ENT

Après avoir lu plusieurs livres de psychologi­e et de croissance personnell­e, M. Fortin accepte maintenant mieux son passé d’analphabèt­e. «J’ai détesté l’école, et ce, dès la première année du primaire. Adolescent, j’ai pleuré, j’ai eu des idées noires, je me disais que les enseignant­s ne m’avaient pas fait échouer afin de mieux se débarrasse­r de moi l’année suivante», a-t-il dit.

Celui qui a redoublé sa première année et a lâché l’école en 2e secondaire a été déclaré analphabèt­e à l’âge de 21 ans. Il n’est pas devenu libraire du jour au lendemain. À 25 ans, il a terminé son alphabétis­ation étapes 3 et 4, préseconda­ire, son secondaire, puis son attestatio­n d’études collégiale­s en gestion de commerces.

«Ma paye, ce sont les encouragem­ents reçus par les gens qui me remercient d’exister», a conclu Frédéric Fortin.

 ??  ?? Frédéric Fortin, qui a décroché de l’école à l’âge de 15 ans, est photograph­ié ici avec seulement une partie de son imposante collection de livres.
Frédéric Fortin, qui a décroché de l’école à l’âge de 15 ans, est photograph­ié ici avec seulement une partie de son imposante collection de livres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada