Le Journal de Quebec

Il se vante d’avoir volé d’autres résidences

Coupable de 64 vols, il dit en avoir commis 3 fois plus

- Claudia berthiaume

Le voleur en Mercedes qui a dérobé plus de 1 million de dollars en biens dans une soixantain­e de résidences cossues a obtenu sa libération conditionn­elle, même s’il s’est vanté en prison d’avoir dévalisé trois fois plus de maisons sans se faire prendre par la police.

«Vous relatiez vos “exploits” non sans une certaine fierté, notamment face à leur durée dans le temps, ayant déjoué les autorités sur plusieurs années», peut-on lire dans une récente décision de la Commission des libération­s conditionn­elles du Canada (CLCC).

Incarcéré depuis juin 2015, Jimmy Simard Patry sortira du pénitencie­r à sécurité minimum de Sainte-anne-desPlaines après avoir purgé le tiers de sa sentence de cinq ans et demi.

« PEU FIABLE »

Il séjournera dans une maison de transition pendant six mois.

Le dossier de Simard Patry devrait toutefois être réévalué par la suite, car les commissair­es Richard Bélisle et Richard Dupuis lui ont refusé la libération conditionn­elle totale, jugeant qu’elle était «prématurée».

«Vous apparaisse­z comme une personne peu fiable, dont la crédibilit­é est à rebâtir», ont-ils noté.

Il y a près de deux ans, le voleur de 32 ans a reconnu avoir cambriolé 64 maisons dans lesquelles il s’est introduit en compagnie d’un complice, pendant que sa conjointe Elyanne Miller les attendait à l’extérieur.

MAISONS LUXUEUSES CIBLÉES

Mais, dans les faits, ce seraient trois fois plus de familles qui auraient fait les frais des voleurs qui se déplaçaien­t en Mercedes pour commettre leurs crimes.

«En cours d’incarcérat­ion, vous avez admis la présence d’une importante criminalit­é cachée au cours de votre pé- riode délictuell­e, évaluant à plus du triple le nombre d’introducti­ons par effraction­s commises», écrit la CLCC.

Le trio ciblait principale­ment des maisons luxueuses, où il dérobait bijoux et coffres-forts. Le montant total des vols frôle 1,2 million $. Les introducti­ons par effraction ont eu lieu entre septembre 2011 et avril 2014 du Centre-du-québec à la Montérégie, en passant par les Laurentide­s.

VIE DE LUXE

Le couple s’adonnait à ce genre de délits pour mener une vie de luxe et faire la fête.

Jimmy Simard Patry a dit aux commissair­es être «désormais déterminé à vivre une vie exempte de criminalit­é où [il pourrait] répandre le bien plutôt que le mal», lit-on dans la décision.

Condamnée à deux ans de prison, sa femme Elyanne Miller a quant à elle obtenu sa libération conditionn­elle du pénitencie­r de Joliette en janvier 2016.

 ??  ?? Jimmy Simard-patry et Elyanne Miller commettaie­nt des vols dans des résidences, avec un complice, pour mener une vie de luxe et faire la fête. Le montant total de ces vols frôle 1,2 million $.
Jimmy Simard-patry et Elyanne Miller commettaie­nt des vols dans des résidences, avec un complice, pour mener une vie de luxe et faire la fête. Le montant total de ces vols frôle 1,2 million $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada