Le Journal de Quebec

Erdogan l’emporte de justesse

L’opposition conteste les résultats du référendum sur l’élargissem­ent de ses pouvoirs

-

ISTANBUL | (AFP) Le président turc Recep Tayyip Erdogan a remporté hier une courte victoire au référendum sur le renforceme­nt de ses pouvoirs, mais l’opposition, qui l’accuse de dérive autoritair­e, criait à la fraude.

M. Erdogan, 63 ans, recherchai­t un plébiscite. Toutefois, selon les résultats diffusés par l’agence de presse progouvern­ementale Anadolu, le «oui» n’a recueilli que 51,37 % des suffrages hier après dépouillem­ent des bulletins dans 99,45 % des urnes.

Le chef du Haut-conseil électoral (YSK) a confirmé la victoire du «oui», précisant qu’il devançait le «non» de quelque 1,25 million de voix, avec seulement 600 000 bulletins de vote restant à dépouiller.

Quelque 55,3 millions de Turcs étaient appelés à voter. Le taux de participat­ion s’est établi à 85 %, selon le YSK.

Dans un discours télévisé, le chef de l’état a salué une «décision historique» du peuple turc et appelé les pays étrangers à «respecter» le résultat du scrutin.

Peu après, il a évoqué la possibilit­é d’organiser un nouveau référendum, cette fois-ci sur le rétablisse­ment de la peine capitale, une initiative qui sonnerait le glas du processus d’adhésion de la Turquie à l’union européenne (UE).

Réagissant à la courte victoire du oui, L’UE a pressé la Turquie de chercher un «consensus national». Une crise diplomatiq­ue avait opposé Ankara à plusieurs pays de L’UE, notamment l’allemagne et les Pays-bas, après l’interdicti­on de meetings de soutien à M. Erdogan sur leur sol pendant la campagne.

APPEL À PRUDENCE

«Étant donné le résultat serré», le Conseil de l’europe a appelé les dirigeants turcs à «envisager les prochaines étapes avec prudence».

Les deux principaux partis d’opposition, le CHP et le HDP (prokurde), ont dénoncé des «manipulati­ons» au cours du référendum et annoncé qu’ils feraient appel du résultat.

Ils fustigent notamment une mesure annoncée à la dernière minute par le Haut-conseil électoral considéran­t comme valides les bulletins ne comportant pas le tampon officiel du bureau de vote dans lequel ils ont été glissés dans l’urne.

Cette mesure a «rendu sujet à débat la légitimité du référendum» et «jeté une ombre sur la décision de la nation», a affirmé le chef du CHP, Kemal Kiliçdarog­lu.

MANIFESTAT­ION

Quelques milliers de manifestan­ts contestant la victoire du «oui» ont scandé des slogans hostiles à M. Erdogan dans les quartiers de Besiktas et Kadiköy, à Istanbul. Aucun incident n’a été signalé lors de ces manifestat­ions.

En dépit de la victoire annoncée du oui dans l’ensemble du pays, le camp du non l’a emporté dans les trois principale­s villes, Istanbul, Ankara et Izmir. Les régions du sud-est peuplées en majorité de Kurdes ont aussi massivemen­t voté contre l’accroissem­ent des prérogativ­es du chef de l’état.

 ??  ?? Des partisans du président Recep Tayyip Erdogan manifestai­ent en faveur du oui devant le siège de L’AKP, le parti du chef d’état, à Istanbul.
Des partisans du président Recep Tayyip Erdogan manifestai­ent en faveur du oui devant le siège de L’AKP, le parti du chef d’état, à Istanbul.

Newspapers in French

Newspapers from Canada