Le Journal de Quebec

Le général Mcmaster rencontre le président afghan

-

KABOUL | (AFP) Le patron du Conseil de sécurité nationale (NSC) américain, le général H.R. Mcmaster, s’est entretenu hier à Kaboul avec le président afghan Ashraf Ghani, quatre jours après le largage d’une mégabombe sur des positions du groupe État islamique dans l’est de l’afghanista­n.

Les entretiens ont porté sur des questions de sécurité et de contreterr­orisme, ainsi que sur les réformes visant à lutter contre la cor- ruption.

«Grâce aux efforts conjoints des forces afghanes et internatio­nales, aucun refuge ne sera laissé aux terroriste­s en Afghanista­n», a fait valoir sans autre précision sur la politique américaine le général Mcmaster.

La visite du responsabl­e américain avait été annoncée par le président Donald Trump le 12 avril.

«Bienvenue au général Mcmaster et merci pour votre soutien continu», avait salué à son arrivée la présidence afghane sur le réseau Twitter.

La durée et le programme de cette visite n’ont pas été précisés, pour raisons de sécurité.

EXPÉRIENCE

Le général Mcmaster, 54 ans, nommé le 20 février à la tête du NSC, a surtout servi en Irak, mais il connaît bien l’afghanista­n pour y avoir exercé de 2010 à 2012 au Quartier général de L’ISAF, la force d’assistance internatio­nale à Kaboul.

Jeudi, l’armée américaine a largué la plus puissante arme convention­nelle de son arsenal, une bombe à effet de souffle massif (MOAB) GBU- 43/B, surnommée «mère de toutes les bombes», pour écraser des positions du groupe État islamique dans la province du Nangarhar.

Selon les bilans de responsabl­es afghans, plus de 90 djihadiste­s de L’ÉI ont été tués par l’explosion de la bombe qui a dévasté un réseau de grottes et de tunnels leur permettant de se déplacer à l’abri.

Les opérations de «nettoyage» conduites par les forces afghanes avec l’appui des Américains se sont poursuivie­s depuis, empêchant d’accéder au site, selon les responsabl­es du district concerné.

 ??  ?? H.R. Mcmaster Patron du Conseil de sécurité nationale
H.R. Mcmaster Patron du Conseil de sécurité nationale

Newspapers in French

Newspapers from Canada