Le Journal de Quebec

« Une expérience qui ne vous quitte jamais »

Un ex-bourreau américain dénonce la peine de mort

-

MIAMI | (AFP) Exécuter un détenu, le «tuer», c’est une expérience «qui ne vous quitte jamais», confie Ron Mcandrew. Cet ancien directeur d’une prison de Floride en sait quelque chose, lui qui commençait à en souffrir quand il a quitté son poste en 1998, après huit exécutions.

Il combat désormais la peine de mort et il s’inquiétait particuliè­rement pour la santé mentale des bourreaux qui devaient exécuter sept prisonnier­s dans l’arkansas du 17 au 27 avril. Un rythme inédit pour un État américain depuis que la Cour suprême a rétabli la peine de mort en 1976.

Rebondisse­ment samedi matin: une juge fédérale américaine a suspendu ces mises à mort, mais l’état du Sud devrait rapidement faire appel.

C’est pour devancer la date de péremption, à la fin du mois, d’une substance utilisée dans les injections létales que le gouverneur républicai­n Asa Hutchinson a accéléré le calendrier des exécutions.

«Nous voulons que le gouverneur com- prenne que pendant que lui sera assis bien confortabl­ement dans son bureau, ces hommes participer­ont à l’assassinat d’un autre être humain», expliquait Ron Mcandrew, avant le répit de samedi. Il refuse de prononcer le mot «exécution» qui, pour lui, n’est qu’un euphémisme.

«Ces agents pénitentia­ires apprennent à connaître les détenus», a-t-il relevé. «Ils travaillen­t 24 heures par jour avec ces détenus, ils leur apportent à manger, les emmènent se laver, faire du sport, ils discutent avec eux, devant leur cellule, quand ils se sentent seuls. Et tout à coup, ce sont les mêmes qui doivent emmener les prisonnier­s dans une autre pièce pour les tuer.»

HUIT EXÉCUTIONS

«C’est une expérience qui ne vous quitte pas avant longtemps, je crois même que ça ne vous quitte jamais», a-til répété. Ron Mcandrew a participé à la mise à mort de huit condamnés, trois en Floride et cinq au Texas. Les exécutions sont effectuées par un petit groupe d’environ cinq personnes, et «on ne peut pas changer l’équipe», explique-t-il.

 ??  ?? La décision du gouverneur de l’arkansas d’exécuter sept condamnés à mort, un rythme inédit pour un État américain, a ravivé le débat sur la peine capitale.
La décision du gouverneur de l’arkansas d’exécuter sept condamnés à mort, un rythme inédit pour un État américain, a ravivé le débat sur la peine capitale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada