Le Journal de Quebec

Hydro-québec et notre argent

- DAVID Descôteaux david.descoteaux@quebecorme­dia.com

On apprenait il y a quelques jours qu’au cours des huit dernières années, Hydro-québec a perçu 1,4 milliard $ en trop auprès des consommate­urs. Les trois quarts de ce montant ont été versés au gouverneme­nt, qui s’en est servi pour combler le déficit budgétaire.

Les calculs effectués par la CAQ montrent que sur ce 1,4 milliard, 587 millions ont été facturés aux clients résidentie­ls. En divisant par le nombre de ces clients, on arrive à un peu moins de 200 $ par client résidentie­l pour l’ensemble de la période.

LE PROBLÈME

Ce n’est pas le Pérou, mais c’est le principe qui compte. C’est de l’argent qui n’aurait pas dû être pris dans nos poches et qui a fini dans le trou sans fond du gouverneme­nt.

En fait, le problème n’est pas tant qu’hydro a facturé plus que prévu, mais bien qu’une fois la chose réalisée, le gouverneme­nt, qui s’en est servi comme une autre taxe déguisée, refuse de nous rembourser ce trop-perçu.

«Cet argent-là retourne dans les coffres du gouverneme­nt, donc aux Québécois», tentait de relativise­r le porte-parole d’hydro. Ce n’est pas la même chose! Une fois que cet argent sera entré dans la machine et que tous les privilégié­s et groupes d’intérêt se seront servis, il ne restera à la fin que des miettes pour nos services.

LE PROFIT AUX QUÉBÉCOIS

Hydro-québec promet qu’à partir de maintenant les futurs montants perçus en trop seront en partie retournés aux consommate­urs sous forme de baisses de tarifs. Ce n’est pas suffisant. Donnez aux gens un chèque pour les trop-perçus des dernières années et les prochains.

D’ailleurs, pourquoi ne fait-on pas toujours ainsi? Comme je l’explique dans mon livre L’argent des autres, si Hydro versait ses profits directemen­t aux citoyens, on pourrait enfin se réappropri­er «notre» entreprise. Un retraité à Québec, un chèque. Une famille de trois à Brossard, trois chèques. Vous préférez payer les frais de scolarité du plus vieux avec votre part du dividende? C’est votre choix. Rembourser vos dettes? Allez-y.

Finie l’angoisse quand on regarde son compte d’hydro. Car qui va se plaindre d’une hausse de sa facture si le profit revient directemen­t dans ses poches? Et bonjour les exportatio­ns aux États-unis si ça peut payer l’hypothèque!

L’idée avait été lancée par l’ex-pdg d’hydro André Caillé il y a plusieurs années. Ce dernier soulignait, avec justesse, que les citoyens feraient probableme­nt plus attention à leur consommati­on d’énergie et gaspillera­ient moins si leur part du dividende en dépendait directemen­t.

Quelle révolution ce serait! Car, en ce moment, les citoyens n’ont pas leur mot à dire. Même quand ils se font avoir.

C’est de l’argent qui n’aurait pas dû être pris dans nos poches et qui a fini dans le trou sans fond du gouverneme­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada