Le Journal de Quebec

Réduire les déchets alimentair­es de 90 %

Solucycle s’attaque aux rebuts organiques

- Diane tremblay

Que ce soit par choix ou par obligation, de plus en plus d’entreprise­s optent pour la récupérati­on de résidus alimentair­es. Pour Solucycle, de Québec, qui développe et vend des systèmes destinés à ce marché, les occasions d’affaires sont en croissance.

L’entreprise, qui compte parmi ses clients le Groupe Normandin, le Groupe Restos Plaisirs et le Centre des congrès de Lévis, pour ne nommer que ceux-là, se dit prête à embrayer en grande vitesse.

POLITIQUE QUÉBÉCOISE

La politique québécoise en gestion des matières résiduelle­s prévoit l’éliminatio­n des matières organiques des sites d’enfouissem­ent au plus tard en 2022. Pour s’y préparer, plusieurs entreprise­s ont déjà pris les grands moyens en triant les déchets à la source. «C’est pour cette raison qu’on doit valoriser cette matière-là, car le méthane qui se dégage de la décomposit­ion des matières organiques est 21 fois plus nocif que le CO2», a expliqué Mathieu Linteau, le vice-président.

Outre le marché institutio­nnel et commercial, Solucycle vise aussi le marché immobilier. Le concept est relativeme­nt simple. Dans le cas des restaurant­s, par exemple, des bornes à déchets «intelligen­tes» sont installées dans les cuisines. Les matières sont déchiqueté­es par un broyeur et envoyées dans un réservoir qui émet un signal lorsqu’il doit être vidé.

Pour l’instant, la matière est transporté­e dans un site de compostage en attendant la constructi­on de la première usine de biométhani­sation à Québec.

AUGMENTER LE CHIFFRE D’AFFAIRES

«Les dernières années ont beaucoup été axées sur la recherche et le développem­ent. Nous avons acquis de la crédibilit­é avec des projets qui nous ont donné de la visibilité. Cette année, on pense être en mesure d’augmenter notre chiffre d’affaires de 200 % à 250 %», a ajouté Steve Linteau, le président.

Les systèmes de récupérati­on des déchets organiques ont été élaborés par Solucycle elle-même et sont en instance de brevet.

L’entreprise vise le marché américain dès l’an prochain, plus particuliè­rement la Ville de New York, qui possède depuis 2014 une usine de biométhani­sation à Brooklyn.

Les systèmes de Solucycle permettent de réduire de 90 % la quantité de sacs à poubelles générée par ses clients et, par conséquent, de diminuer de plus de 8000 $ par année la facture liée à la collecte des déchets, selon les estimation­s de la compagnie.

 ??  ?? Steve Linteau, président, et Mathieu Linteau, vice-président, de Solucycle. Les systèmes conçus par l’entreprise permettent de réduire de 90 % la quantité de sacs à poubelles générés par ses clients.
Steve Linteau, président, et Mathieu Linteau, vice-président, de Solucycle. Les systèmes conçus par l’entreprise permettent de réduire de 90 % la quantité de sacs à poubelles générés par ses clients.

Newspapers in French

Newspapers from Canada