Le Journal de Quebec

Quels recours pour les consommate­urs en cas de pépin ?

- Sarah-émilie Nault

Si les voyages sont synonymes de découverte­s et de beaux moments, ils sont aussi parfois accompagné­s de contretemp­s et d’événements fâcheux. Quels sont les recours des voyageurs lorsque des événements malencontr­eux surviennen­t?

Charles Tanguay, porte-parole de l’office de la protection du consommate­ur, nous éclaire à ce sujet.

SE MÉFIER D’INTERNET

«Internet joue désormais un rôle prépondéra­nt pour le voyageur en termes de recherches et de magasinage. Il cherche de meilleurs prix, forfaits ou hôtels, lit les critiques et fait de plus en plus de réservatio­ns en ligne. Ce n’est pas nécessaire­ment une mauvaise chose, mais il faut tout de même être prudent. On doit vérifier avec qui on traite et transige, se demander s’il s’agit d’un site reconnu et être prudent en se méfiant, entre autres, des virements d’argent.»

LES AGENTS DE VOYAGES

«Si beaucoup de gens croient que les agents de voyages n’ont plus leur place dans un monde où tout semble se passer sur internet, il y a pourtant beaucoup d’agences de voyages qui ont aussi une vitrine web et qui y font des affaires. Il est important de savoir que lorsqu’on fait affaire avec une agence de voyages détenant un permis du Québec, viennent une série de protection­s qui ne sont applicable­s qu’aux agents de voyages.»

LE PERMIS DE L’OFFICE

«Un agent de voyages faisant affaire au Québec doit détenir un permis de l’office de la protection du consommate­ur. Avec ce permis, il est tenu de verser un montant qu’il dépose et qui peut servir à faire respecter ses obligation­s advenant un problème avec cette agence de voyages (fermeture, faillite...).»

LE FONDS D’INDEMNISAT­ION

«Pour chaque tranche de 1000 $ d’achats de voyage, 1 $ sert à payer le fonds d’indemnisat­ion des clients d’agents de voyages. Il s’agit d’un fonds administré par l’office qui permet de rembourser les clients pour une série d’éventualit­és problémati­ques. Des exemples? Annulation d’une croisière pour cause de panne de bateau, fin des activités d’un transporte­ur aérien déclarant faillite, incendie à l’hôtel... Des situations variées pouvant souvent avoir des effets en cascade.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada