Le Journal de Quebec

District31 : la frustratio­n !

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

La semaine dernière, emportée par mon enthousias­me, je vous disais qu’hélène BourgeoisL­eclerc était si bonne dans District 31 que sa nomination aux Gémeaux était déjà assurée. Mais non!

À cause des changement­s apportés aux catégories des Gémeaux, District 31 ne sera admissible à aucun prix.

C’est quand même hallucinan­t que cette série, qui est le succès phénoménal de l’année, ne puisse pas concourir dans la course aux Gémeaux. C’est comme si un des meilleurs athlètes de l’heure ne pouvait pas participer aux Jeux olympiques. Ou qu’un des meilleurs films de l’année ne pouvait pas être en nomination aux Oscars.

Vous avez dit frustrant?

LE MYSTÈRE DISTRICT 31

Selon les modificati­ons des règlements de l’académie, depuis 2015 l’appellatio­n téléroman a disparu: à la place, on a la catégorie meilleure série dramatique annuelle (de 2 à 13 épisodes), série saisonnièr­e (de 14 à 26 épisodes) et quotidienn­e.

Or, District 31 est la seule quotidienn­e en ondes ces temps-ci. Elle ne sera pas en nomination puisqu’elle n’a aucune autre série à affronter. Quand une émission est seule dans son genre, la catégorie est automatiqu­ement annulée.

Magalie Lépine-blondeau et VincentGui­llaume Otis ne pourront pas être en nomination comme meilleurs comédiens. Si vous voulez voir ces personnali­tés adorées, regardez le gala Artis, pas les Gémeaux: ils y sont en nomination deux fois plutôt qu’une (meilleur rôle et personnali­té de l’année)! Vous avez adoré les textes de Luc Dionne, plein d’humour et de tendresse? Il ne sera pas en nomination. Et la série elle-même ne pourra pas concourir pour le prix d’excellence.

C’est assez inconcevab­le qu’on ait multiplié le nombre de catégories, mais qu’en fin de compte, vu qu’il n’y a pas d’autres quotidienn­es avec lesquelles se mesurer, une des production­s les plus populaires des dernières années se retrouve le bec dans l’eau…

Mettons qu’au gala de cette année, où l’on soulignera l’excellence à la télé, ça va faire drôle de n’y voir aucune mention de LA série qui a ravi le coeur des Québécois.

Vous voulez mon avis? Il y a trop de catégories! L’académie devrait sérieuseme­nt songer à regrouper les séries annuelles, saisonnièr­es et quotidienn­es sous une même bannière pour l’année prochaine.

L’académie devrait sérieuseme­nt songer à regrouper les séries annuelles, saisonnièr­es et quotidienn­es sous une même bannière.

LE COUPLE DE L’ANNÉE

Qui sait? Peut-être qu’en guise de prix de consolatio­n on demandera à Patrick (Vincent-guillaume Otis) et Nadine (Magalie Lépine-blondeau) de venir présenter un Gémeaux.

Parlant de ce couple de l’heure, des sources sûres me disent qu’il ne faut peut-être pas se préparer tout de suite à faire notre deuil de ces personnage­s. Comme on dit en anglais: « It ain’t over til it’s over. » Quelque chose me dit que lors du dernier épisode, jeudi, on va finir sur une note dramatique, laissant planer le doute.

Rappelons-nous la déclaratio­n énigmatiqu­e de Luc Dionne à Tout le monde en parle, quand Dany Turcotte lui avait demandé: «Est-ce que tu sais comment ils vont disparaîtr­e?» L’auteur de District 31, avait répondu: «Ils ne disparaîtr­ont pas. Je ne peux pas vous dire comment ça va finir.»

Quelque chose me dit qu’on va passer l’été à se demander ce qui est arrivé à nos personnage­s chouchous. Ça va être long de patienter jusqu’à septembre!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada