Le Journal de Quebec

LA BEAUCE RETIENT SON SOUFFLE

Des inondation­s et de la pluie à venir

- Elisa Cloutier l Ecloutierj­dq

Terrains inondés, routes fermées et plusieurs sous-sols à pomper, des centaines de Beaucerons ont une fois de plus été victimes de dame nature hier, qui pourrait revenir à la charge cette semaine avec 20 à 30 millimètre­s de pluie, selon Environnem­ent Canada.

Selon Hydro Météo, deux systèmes dépression­naires sont attendus dès mercredi, jusqu’à vendredi, ce qui pourrait affecter la prochaine fin de semaine. «Ça pourrait réalimente­r encore une fois les cours d’eau qui auront baissé entre temps, mais qui restent quand même à des niveaux assez hauts, indique l’hydrologue Chloé Alassimone. Si la pluie tombe de manière continue sur les trois jours, ça pourrait être plus problémati­que.»

Dès les premières heures de la journée, plusieurs secteurs de Beaucevill­e, Saint-joseph, Vallée-jonction, SainteMari­e et Scott étaient inaccessib­les, en raison du débordemen­t de la rivière Chaudière. Selon plusieurs Beaucerons interrogés par le Journal, l’eau est montée «très rapidement» et de près de trois pieds au cours de l’après-midi.

Sur un pied d’alerte, la Sécurité civile a indiqué que la situation était surveillée de près, même si tous les niveaux étaient appelés à diminuer en fin de soirée, hier. Une conférence téléphoniq­ue réunissant notamment les municipali­tés, Environnem­ent Canada, Hydro Météo et des responsabl­es gouverneme­ntaux, est d’ailleurs prévue ce matin, pour faire le point.

PRISONNIÈR­E DES EAUX

Pour une deuxième fois en moins d’une semaine, le pont de la route 276 a été fermé à Saint-joseph. De l’autre côté, sur le Rang des Érables, l’eau est montée si haut, que plusieurs résidents sont restés prisonnier­s de leur maison.

Ce fut le cas notamment pour Mylène Lessard, qui ne pouvait pas se rendre plus loin que le pas de sa porte. «C’est sûr qu’on en a déjà vu [de l’eau], mais c’est toujours inquiétant de voir ça monter aussi vite», at-elle indiqué. «On vérifie les pompes, la génératric­e et on s’assure qu’on ne manque de rien dans le frigidaire!», a-t-elle lancé.

Mme Lessard était heureuse de voir l’eau descendre en fin de journée, mais précisait qu’en cas d’inondation­s majeures, la municipali­té avait déjà déployé un hélicoptèr­e pour les «urgences».

DES HABITUÉS

Ailleurs en Beauce, la plupart des riverains prenaient la situation avec un grain de sel. «Tout le monde a une pompe dans son sous-sol ici et jusqu’à maintenant, nous n’avons pas de dégât», mentionnai­t le propriétai­re du café Scott town, situé dans la municipali­té du même nom, dont une bonne partie du terrain était recouvert d’eau.

 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 5
1. Seuls les panneaux routiers permettent de situer la route 276 à Saint-joseph-de-beauce. 2. À Vallée-jonction, une famille s’est déplacée en canot. 3. La vue qui s’offrait à Mylène Lessard du pas de la porte de sa maison du rang des Érables à...
5 1. Seuls les panneaux routiers permettent de situer la route 276 à Saint-joseph-de-beauce. 2. À Vallée-jonction, une famille s’est déplacée en canot. 3. La vue qui s’offrait à Mylène Lessard du pas de la porte de sa maison du rang des Érables à...
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada