Le Journal de Quebec

Julien n’est pas encore satisfait

- Marc marc.defoy@quebecorme­dia.com de foy

NEW YORK | Tomas Plekanec tient à parler du présent. Il ne veut pas revenir sur ses déboires de la saison régulière pour le moment. Il fera probableme­nt le point à ce sujet à la fin de la saison, dit-il.

Son raisonneme­nt est compréhens­ible. Pourquoi ressasser de mauvais souvenirs quand tout va pour le mieux?

Plekanec se rattrape depuis le début des séries. Le trio qu’il forme avec Paul Byron et Brendan Gallagher donne du fil à retordre aux Rangers par sa rapidité et son énergie.

Le vétéran joueur de centre se tire bien d’affaire pour un joueur qu’un peu tout le monde voulait chasser de la ville cette année.

ATHLÈTE IDÉAL

Il faut dire que Plekanec ne l’a jamais vraiment eu facile à Montréal.

Pas parce qu’il n’est pas un bon joueur. Au contraire, on parle d’un athlète polyvalent qui fait son travail sans dire un mot plus haut que l’autre. Il est apprécié de ses coéquipier­s en raison de son grand profession­nalisme.

Tous ceux qui l’ont dirigé, de Claude Julien à lui-même une deuxième fois en passant par Bob Gainey, Guy Carbonneau, Jacques Martin, Randy Cunneywort­h et Michel Therrien, n’ont jamais dit un mot «gros de même» sur son compte.

Son défaut est qu’il n’a jamais été assis dans la bonne chaise, pour utiliser cette expression chère à Alain Vigneault.

STATISTIQU­ES SATISFAISA­NTES

Pourtant, sa feuille de route indique qu’il a connu cinq saisons d’au moins 50 points en 12 ans avec le Tricolore, dont deux de 70 et de 69 points. Ce n’est pas rien. Or, la dernière saison a été la moins productive de sa carrière. Seulement 28 points en 78 matchs.

Ses détracteur­s lui sont tombés dessus à bras raccourcis. Les faiseurs d’échanges l’envoyaient aux îles Mouk-mouk. Mais il était encore là après l’heure de tombée des transactio­ns.

SON JUGE LE PLUS SÉVÈRE

Plekanec n’est pas sans savoir que des journalist­es et des amateurs l’ont découpé en rondelles. Mais il roule avec les coups.

«J’ai appris une chose depuis longtemps quand on fait carrière à Montréal, dit-il.

«Il ne faut pas se laisser abattre par les commentair­es négatifs. Je n’aurais pas survécu aussi longtemps si je m’étais attardé à ça.»

Car il y a plus critique et plus sévère que tout journalist­e ou tout amateur qui le poivre sur la place publique.

Cette personne, vous l’aurez deviné, c’est lui.

À ses premières années avec le Canadien, Plekanec avait une forte tendance à s’autoflagel­ler. Beaucoup trop même, reconnaît-il aujourd’hui.

Mais c’était aussi un signe qu’il tenait absolument à réussir sa carrière.

«J’ai appris à me contrôler avec le temps, continue-t-il.

«Je ne m’emballe pas avec mes succès et je ne me laisse pas décourager par mes insuccès.»

C’est la ligne de pensée de tous les athlètes et de tout le monde en fait.

Après la pluie, le beau temps, n’estce pas?

BON CANDIDAT POUR LES KNIGHTS

Que lui réserve l’avenir à Montréal? S’il réduit la cadence d’ici à la fin des séries, il s’en trouvera pour dire qu’il est revenu au naturel.

S’il continue sur sa lancée, on dira peut-être qu’il a fait son temps avec le Canadien et qu’à 34 ans Marc Bergevin devra le remplacer par un plus jeune.

Il serait d’ailleurs plutôt étonnant que son nom figure parmi les attaquants que le directeur général entend protéger en prévision du repêchage des joueurs qui formeront la première édition des Golden Knights de Las Vegas.

Dans ce cas, Gerard Gallant, qui l’a bien connu durant son séjour comme adjoint de Michel Therrien, pourrait dire à son directeur général George Mcphee qu’il ne se tromperait pas en faisant son acquisitio­n.

 ??  ??
 ??  ?? Tomas Plekanec rattrape sa mauvaise saison depuis le début des séries. Le trio qu’il forme avec Paul Byron et Brendan Gallagher donne du fil à retordre aux Rangers par sa rapidité et son énergie.
Tomas Plekanec rattrape sa mauvaise saison depuis le début des séries. Le trio qu’il forme avec Paul Byron et Brendan Gallagher donne du fil à retordre aux Rangers par sa rapidité et son énergie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada