Le Journal de Quebec

Trudeau « un désastre » comme Trump

Un militant en environnem­ent taxe le premier ministre d’« hypocrisie »

- DOMINIQUE SCALI

Justin Trudeau est aussi néfaste que Donald Trump pour l’environnem­ent, a publié un chroniqueu­r d’un quotidien britanniqu­e hier. L’article exagère, mais il cible avec justesse «l’hypocrisie» de ses politiques, selon des militants d’ici.

«Arrêtez de vous pâmer sur Justin Trudeau. Cet homme est un désastre pour la planète.» C’est ainsi que s’intitule le billet du militant environnem­entaliste Bill Mckibben, qui a été publié dans le prestigieu­x quotidien The Guardian et partagé plus de 19 000 fois hier.

En matière de luttes contre les changement­s climatique­s, M. Trudeau serait le «frère du vieil homme orange de Washington», estime Mckibben.

«Donald Trump est un type sale et déplaisant à regarder, mais au moins il n’est pas un hypocrite», dit-il.

Il cite le fait que M. Trudeau ait approuvé de nouveaux oléoducs pour transporte­r du pétrole de sables bitumineux, «un des plus grands désastres climatique­s». Le tout en ratifiant l’accord de Paris qui vise à maintenir sous le seuil de 2 °C le réchauffem­ent de la planète.

«Si le Canada envoie son pétrole partout dans le monde, rien ne pourrait compenser [l’impact climatique], même si tous les Tim Horton’s arrêtaient de vendre des beignes et se mettaient à vendre des panneaux solaires.»

DES CANADIENS PLUS MODÉRÉS

Pour les militants québécois interrogés par Le Journal, les politiques environnem­entales contradict­oires de Justin Trudeau doivent être dénoncées. «Mais c’est sûr que si on le compare au pire cas d’espèce, on ne peut pas dire que Trudeau est aussi néfaste», avoue Patrick Bonin, de Greenpeace Canada.

«[Mckibben] y va fort. Sur le plan du discours et des orientatio­ns, Trudeau a quand même fait des avancées importante­s», rappelle Karel Mayrand, de la Fondation David Suzuki.

Trump est un climatosce­ptique qui veut redonner vie à l’industrie du char- bon, tandis que Trudeau a doté le Canada d’un plan de lutte contre les changement­s climatique­s et investi dans les transports en commun.

LE PROBLÈME

Le hic, c’est que M. Trudeau refuse de mettre le frein sur l’exploitati­on des sables bitumineux, ce qui condamne le Canada à rater ses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre, explique M. Mayrand. «C’est l’équivalent de lutter contre le tabagisme tout en soutenant l’industrie du tabac».

«Il faudrait qu’il inverse ses récentes décisions [d’approbatio­n d’oléoducs] pour être crédible», croit M. Bonin.

Et surtout, qu’il n’approuve pas le projet Énergie Est, insiste Daniel Green du Parti vert. «Si jamais il l’approuv[ait], cela scellerait la réputation du Canada comme destructeu­r de l’environnem­ent. Si ça arrive, on va prendre l’article de Mckibben et l’encadrer. Ça deviendrai­t une prophétie réalisée», dit M. Green.

«[Énergie Est], ce serait une déclaratio­n de guerre», abonde M. Bonin.

 ??  ?? Justin Trudeau a été accueilli par Donald Trump le 13 février.
Justin Trudeau a été accueilli par Donald Trump le 13 février.

Newspapers in French

Newspapers from Canada