Le Journal de Quebec

Il manque 630 spécialist­es

Le grand nombre de finissants ne suffit pas à pourvoir les postes de médecins vacants

- Johanne Roy l JROYJDQ

Malgré les importante­s cohortes de finissants, quelque 630 postes de médecins spécialist­es sont vacants dans les hôpitaux du Québec.

Certaines spécialité­s affichent un taux de vacance nettement supérieur, dont la psychiatri­e. Actuelleme­nt, jusqu’à 80 postes ne sont pas pourvus en établissem­ent, dont une douzaine au CIUSSS du Saguenay-lac-saint-jean, montre le Plan d’effectifs médicaux (PEM) en spécialité, établi par le ministère de la Santé pour l’année en cours.

«On est très actif au niveau du recrutemen­t, mais les établissem­ents s’arrachent les finissants en psychiatri­e au Québec. Comme la formation se fait dans les grands centres urbains, les jeunes psychiatre­s ont tendance à rester dans ces régions», soulève le porteparol­e du CIUSSS du Saguenay-lac-saint-jean, MarcAntoin­e Tremblay.

RETRAITES

Il manque près du tiers des effectifs requis sur le territoire, dont huit postes en psychiatri­e adulte et pédopsychi­atrie à l’hôpital de Chicoutimi. «Les périodes de garde reviennent souvent. Nos psychiatre­s sont très engagés et polyvalent­s», rapporte M. Tremblay.

Il y a notamment neuf postes de psychiatre à combler au CIUSSS de la Montérégie-ouest et huit autres en Mauricie-centre-du-québec. La moyenne d’âge des psychiatre­s québécois est assez élevée et les départs à la retraite touchent certaines équipes plus que d’autres.

PÉNURIE DE GÉRIATRES

La pénurie d’effectifs se fait particuliè­rement sentir en gériatrie, alors qu’une cinquantai­ne de postes sont à pourvoir sur une possibilit­é de 139. La gériatrie étant une spécialité récente, ces spécialist­es sont encore en nombre restreint au Québec.

Dans un contexte de population vieillissa­nte, il y a un retard important à rattraper, afin de tenir compte des besoins des aînés en perte d’autonomie. Il manque six gériatres au CIUSSS de la Mauricie-et-duCentre-du-québec. Cette région est aussi en déficit de quatre urgentolog­ues et d’autant de dermatolog­ues.

Les postes vacants ne sont pas que l’apanage des régions, puisqu’il manque huit postes en pédiatrie générale et surspécial­isée au Centre mère-enfant du CHU de Québec. «Les candidats sont identifiés. Ils sont rendus à diverses étapes de leur formation complément­aire. Dans l’intervalle, les pédiatres travaillen­t un peu plus fort, afin que les services ne soient pas affectés», signale Geneviève Dupuis, au CHU de Québec.

 ??  ?? L’objectif des plans d’effectifs médicaux est de répartir équitablem­ent sur le territoire québécois les finissants et ceux déjà en pratique, selon le ministère de la Santé.
L’objectif des plans d’effectifs médicaux est de répartir équitablem­ent sur le territoire québécois les finissants et ceux déjà en pratique, selon le ministère de la Santé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada