Le Journal de Quebec

Blaney souhaite que tous les Autochtone­s paient des impôts

« Ça brisera les chaînes qui les lient aux réserves »

- Catherine Bouchard l Cbouchardj­dq

Dans le cadre de sa course à la chefferie du Parti conservate­ur, le candidat Steven Blaney propose de «briser» le modèle des réserves autochtone­s et que les membres des communauté­s qui y vivent paient, eux aussi, des impôts.

Il s’agit, selon le député de Lévis-bellechass­e, d’une nouvelle stratégie «pour établir une alliance» avec les peuples autochtone­s. Selon M. Blaney, l’exemption d’impôt est une «iniquité qui ne fonctionne pas».

«On doit cesser d’encourager les Autochtone­s à rester sur leur réserve en leur donnant cet avantage fiscal. Ça confirme que ça les isole», fait-il valoir.

«Des Autochtone­s me disent qu’ils ne veulent plus vivre dans une réserve, que ça ne fonctionne pas. Et c’est difficile pour eux, car le gouverneme­nt ne leur donne pas la possibilit­é d’avoir du logement hors des réserves», poursuit le député.

UNE IDÉE « COURAGEUSE »

Il convient qu’il s’agit d’une idée «qui demande du courage», mais qu’elle est essentiell­e pour que les Autochtone­s puissent contribuer pleinement et à part entière à la prospérité du pays.

Pour l’heure, le projet n’a pas été présenté aux grands chefs des communauté­s. Reste à voir comment la stratégie de M. Blaney sera reçue.

« PAS D’INTÉGRATIO­N FORCÉE »

Joint par Le Journal, le grand chef des Hurons-wendat, Konrad Sioui, a vivement réagi à la propositio­n de M. Blaney, qu’il juge «d’intégratio­n forcée». «Nous ne sommes pas isolés du tout, on est à une autre époque. S’il veut moderniser la loi, il devrait en jaser un petit peu avec moi, ma porte est toujours ouverte», a-til fait savoir.

«Juste l’hôtel-musée où il était [pour son annonce] transfère 800 000 $ en taxes et i mpôts aux deux gouverneme­nts chaque année. Nous les faisons, nos rapports d’impôts et on les leur envoie», a ajouté M. Sioui, en précisant que le modèle actuel est «très efficace».

«Nous avons, à Wendake, un développem­ent économique, culturel et touristiqu­e qui fonctionne très bien. Nous avons de l’emploi, une force intérieure pour défendre nos territoire­s, un traité avec la Couronne britanniqu­e… C’est un package que nous ne sommes pas prêts à abandonner pour un plat vide», a-t-il conclu.

—Avec la collaborat­ion d’élisa Cloutier

 ??  ?? Le candidat à la chefferie du Parti conservate­ur Steven Blaney a fait l’annonce de sa stratégie hier matin, à l’hôtel-musée Premières Nations, à Wendake.
Le candidat à la chefferie du Parti conservate­ur Steven Blaney a fait l’annonce de sa stratégie hier matin, à l’hôtel-musée Premières Nations, à Wendake.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada