Le Journal de Quebec

Espoir dans le couloir de la mort de l’arkansas

La condamnati­on à l’injection létale de huit hommes a été suspendue hier par la Cour suprême des États-unis

- CLAUDIA BERTHIAUME

L’arkansas s’est engagé dans une course contre la montre pour exécuter huit condamnés à mort en 11 jours avant que ses réserves d’injections létales ne soient périmées. Le plan de l’état américain, qui accumule les embûches, a été en partie suspendu par la Cour suprême hier.

Hautement critiquée, cette «chaîne de montage mortelle» attire l’attention des médias internatio­naux sur cet État du Sud de trois millions d’habitants.

Les autorités doivent toutefois composer avec du sable dans l’engrenage, car les prisonnier­s multiplien­t les recours judiciaire­s pour se soustraire à la peine capitale. Trois d’entre eux ont jusqu’ici réussi à obtenir un sursis de sentence.

Une juge avait déjà suspendu l’exécution des autres condamnés à mort ce week-end puisque l’injection létale comportera­it un risque de «douleurs sévères» pour les prisonnier­s. Le huitième amendement de la Constituti­on américaine interdit la torture et les «châti- ments cruels et inhabituel­s».

MANIFESTAT­IONS

La procureure générale de l’état, Leslie Ruthledge, s’est empressée de porter la décision de la magistrate en appel pour tenter de procéder quand même aux exécutions.

Des manifestat­ions pour dénoncer cette ultime sentence ont eu lieu devant le Capitole de l’arkansas, vendredi.

L’acteur Johnny Depp et le survivant du couloir de la mort Damien Echols ont pris la parole pour s’opposer aux exécutions.

Accusé des meurtres de trois garçons en 1993, ce dernier a été relâché en 2011 après la découverte d’une nouvelle preuve D’ADN. Echols a tenu à remettre les pieds dans l’état où il a passé 18 ans en prison pour montrer aux autorités que des innocents se retrouvent parfois dans le couloir de la mort, comme ce fut son cas.

Au moment de mettre sous presse, hier, le sort des condamnés était toujours incertain.

— Avec The Guardian, KATV, Le Monde, Washington Times, Thenew

York Post et NBC news

Newspapers in French

Newspapers from Canada