Le Journal de Quebec

Le pot électoral

- JONATHAN TRUDEAU eblogueur ∫ des Spin Doctors Ancien conseiller du premier ministre Charest Jetrudeau

Et puis, de quoi avez-vous parlé lors des réunions familiales du week-end de Pâques?

On a l’impression que deux sujets ont assurément monopolisé les discussion­s autour du jambon. Le CH et le pot. Qui l’eût cru? Le projet de loi du gouverneme­nt fédéral pour légaliser la marijuana a pratiqueme­nt damé le pion aux performanc­es des Glorieux.

Il est fascinant de constater que d’innombrabl­es questions qui se posent aujourd’hui dans l’espace public furent pourtant occultées lors de la campagne fédérale de 2015. Était-ce parce que personne ne croyait à l’élection de Justin Trudeau? Peut-être. N’empêche que bien des gens semblent désormais surpris par l’ampleur du débat de société qui vient d’éclater au grand jour.

FLOU-MOU

C’est tout un croc-en-jambe que Justin Trudeau vient de faire à Philippe Couillard. Tout d’abord, il a présenté un projet de loi approximat­if qui a pour effet de mettre toute la pression sur les provinces. On est dans le flou-mou, comme dirait Martine Ouellet.

Qui plus est, il est permis de croire que la légalisati­on du pot, prévue pour juillet 2018, pourra jouer un rôle de premier plan dans la campagne électorale provincial­e de l’automne de la même année.

ENJEU ÉLECTORAL

Imaginez le scénario. Pendant que le PLQ fera de son mieux pour exaucer les voeux du fédéral quant à l’entrée en vigueur rapide de la nouvelle réglementa­tion, le PQ alimentera les divisions avec le fédéral, hurlant au respect des compétence­s tout en dénonçant un manque d’accompagne­ment (au diable la cohérence). De son côté, la CAQ voudra tirer profit des craintes suscitées par la légalisati­on en agitant une multitude d’épouvantai­ls.

En plus de lui mettre le singe sur les épaules, le premier ministre Trudeau impose un agenda on ne peut plus défavorabl­e à Philippe Couillard. Clairement, ces deux-là ne partageron­t pas un petit joint de sitôt!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada