Le Journal de Quebec

Affreux, sales et méchants

- legault josée eblogueuse ∫ au Journal Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique

D’ici les prochains mois, le gouverneme­nt Couillard entend mener une consultati­on sur le «racisme et la discrimina­tion systémique». Dans un monde idéal, qu’on aime ou non le mot «systémique», il serait sûrement possible d’en débattre calmement.

Après tout, plusieurs sondages pancanadie­ns montrent que les mêmes préjugés, sans être dominants, existent à travers le pays. Depuis l’an dernier, l’ontario compte même son propre ministre délégué à l’action contre le racisme individuel, systémique et culturel.

Or, nous ne vivons pas dans un monde idéal. Encore moins lorsque, au Québec, le gouverneme­nt n’est qu’à 18 mois d’une campagne électorale qui s’annonce déjà féroce. De fait, cette «consultati­on» aux allures inoffensiv­es cache un attrape-nigaud partisan.

Passé maître dans l’art d’accuser ses adversaire­s péquistes et caquistes de «souffler sur les braises de l’intoléranc­e», Philippe Couillard en profitera pour s’ériger à nouveau comme l’ultime gardien de l’ouverture sur le monde et d’un vivre ensemble harmonieux.

DERNIÈRE CHOSE

Une astuce d’autant plus évidente que le Parti québécois et la Coalition avenir Québec, tout comme L’ADQ avant elle, tendent aussi à verser dans la surenchère sur les questions dites identitair­es. En d’autres termes, sur le plan strictemen­t politique, cette «consultati­on» sent l’arnaque et la fausse représenta­tion.

Après le défouloir de la commission Bouchard-taylor et la consultati­on vaudeville­sque sur la «charte des valeurs» du PQ, la dernière chose dont le Québec a besoin est d’un énième cirque ambulant servant de ballon partisan au gouverneme­nt du jour.

Sur le plan social, l’idée n’est guère meilleure. Cette manière répétitive qu’ont leurs élus d’imposer aux Québécois l’obligation de se gratter le bobo existentie­l en public est foncièreme­nt malsaine.

Face à un Canada anglais qui s’autoidéali­se en se voyant comme la terre promise de la tolérance et de la diversité, nos soi-disant «consultati­ons» sur le vivre ensemble nous renvoient l’image contraire. L’image d’un Québec affreux, sale et méchant.

UN LEURRE

À la fin de sa vie, Jacques Parizeau s’en inquiétait d’ailleurs beaucoup. À force de voir leur propre société, aussi imparfaite soit-elle comme les autres, comme étant corrompue et xénophobe, combien de Québécois versent dans une forme troublante d’auto- bashing collectif?

Combien ne font plus la distinctio­n entre la société elle-même et les dysfonctio­nnements politiques de ses gouverneme­nts? Combien ont intérioris­é le même dénigremen­t injuste du Québec qu’ils dénoncent pourtant dès qu’il vient du reste du pays?

Bref, voilà pourquoi cette consultati­on sur le «racisme et la discrimina­tion systémique» est un leurre. Primo, sans douter de la bonne foi des «experts» qui y travaillen­t, l’opération est avant tout un joujou préélector­al pour le gouverneme­nt Couillard.

Secundo, les Québécois eux-mêmes, toutes allégeance­s et origines confondues, ont déjà amplement donné dans le départemen­t de l’introspect­ion masochiste sur la place publique.

Tertio, des diagnostic­s éclairants et des pistes d’action sur ces questions délicates, mais essentiell­es, sont prêts. Dans un monde idéal, un gouverneme­nt responsabl­e agirait au lieu d’attendre dans le but d’en faire un enjeu électoral.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Philippe Couillard en profitera pour s’ériger à nouveau comme l’ultime gardien de l’ouverture sur le monde.
Philippe Couillard en profitera pour s’ériger à nouveau comme l’ultime gardien de l’ouverture sur le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada