Le Journal de Quebec

Trump conseille à la Corée du Nord de « bien se tenir »

La Maison-blanche refuse cependant de tracer des « lignes rouges » à ne pas franchir

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a conseillé hier au dirigeant nord-coréen Kim JongUn de «bien se tenir», au moment où les États-unis durcissent le ton face aux programmes balistique et nucléaire de Pyongyang, tout en refusant de tracer à l’avance une «ligne rouge».

«Avez-vous un message pour Kim Jong-un?» a demandé un journalist­e au président républicai­n qui participai­t à la traditionn­elle chasse aux oeufs de Pâques sur les pelouses de la MaisonBlan­che.

«Bien se tenir», lui a répondu M. Trump.

Lors d’une visite de la zone démilitari­sée (DMZ) séparant les deux Corées, le vice-président américain Mike Pence a réaffirmé hier que les États-unis n’excluaient aucune option.

«Le peuple de Corée du Nord et l’armée de Corée du Nord ne doivent pas se méprendre sur la déterminat­ion des États-unis d’amérique à se tenir au côté de nos alliés», a-t-il lancé.

Sa visite intervient au lendemain d’un nouvel essai — raté — de missile par la Corée du Nord, qui a considérab­lement accéléré depuis un an le développem­ent de ses programmes interdits par la communauté internatio­nale.

Interrogé sur la nature des initiative­s nord-coréennes qui pourraient déclencher une réponse militaire américaine, le porte-parole de la Maison-blanche Sean Spicer a refusé de s’engager sur ce terrain.

«Tracer des lignes rouges n’a pas véritablem­ent fonctionné par le passé», a-t-il répondu dans une pique à Barack Obama, qui s’était fixé une limite sur la Syrie, l’utilisatio­n d’armes chimiques par le régime au pouvoir, mais avait renoncé, à la dernière minute, au recours à la force.

M. Trump «cache soigneusem­ent son jeu et il ne faut pas s’attendre à ce qu’il annonce à l’avance ce qu’il va faire face à telle ou telle situation», a-t-il poursuivi.

«Vous ne verrez pas le président tracer des lignes rouges, mais ce qu’il a fait sur la Syrie montre que, lorsque cela est nécessaire, ce président sait passer à l’acte», a-t-il encore dit.

La Corée du Nord a affirmé, par la voix de son ambassadeu­r adjoint à L’ONU, qu’elle était prête à répondre à «n’importe quel type de guerre» déclenchée par les États-unis.

LES NORD-CORÉENS PRÊTS À TOUT

«Si les États-unis osent choisir l’action militaire (...), la RPDC est prête à réagir à n’importe quel type de guerre voulue par les États-unis», a déclaré l’ambassadeu­r adjoint à L’ONU, Kim In Ryong.

«Nous prendrons les mesures de représaill­es les plus dures face aux provocateu­rs», a-t-il ajouté.

Au lendemain d’un tir raté de missile balistique, l’émissaire nord-coréen a confirmé qu’un nouvel essai nucléaire était en préparatio­n et qu’il «aura lieu» en temps et lieu.

aussi la chronique de

 ??  ?? Un journalist­e a demandé au président s’il avait un «message» pour le leader nord-coréen Kim Jong-un alors que Donald Trump participai­t à la traditionn­elle chasse aux oeufs de Pâques sur les pelouses de la Maison-blanche, en compagnie de son fils...
Un journalist­e a demandé au président s’il avait un «message» pour le leader nord-coréen Kim Jong-un alors que Donald Trump participai­t à la traditionn­elle chasse aux oeufs de Pâques sur les pelouses de la Maison-blanche, en compagnie de son fils...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada