Le Journal de Quebec

L’équipe Trump mise à l’épreuve en Georgie

Un démocrate pourrait ravir la circonscri­ption

-

WASHINGTON | (AFP) Un candidat démocrate inconnu de 30 ans espère profiter de l’impopulari­té de Donald Trump pour s’emparer d’une circonscri­ption de Georgie aux mains des républicai­ns depuis près de 40 ans. Le premier tour, aujourd’hui, est suivi par tout le pays.

Dans cette banlieue blanche, relativeme­nt aisée et conservatr­ice d’atlanta, c’est une gageure: aucun démocrate n’a été élu depuis qu’en 1978, le républicai­n Newt Gingrich, futur président de la Chambre des représenta­nts et meneur de la révolution républicai­ne des années 1990, a ravi le siège.

IMPOPULAIR­E

Le dernier élu en date, Tom Price a été nommé ministre de la Santé par le président Trump, déclenchan­t une élection partielle, le Congrès ne prévoyant pas de suppléant. Son remplaceme­nt par un républicai­n, en temps ordinaire, ne ferait aucun doute. Mais Donald Trump dévisse dans les sondages de popularité.

Les Américains sont déçus: ils ne sont plus que 45 % à juger qu’il tient ses promesses, contre 62 % en février, selon Gallup. En tout, 40 % ont une opinion favorable du milliardai­re, faisant de lui le président américain le plus impopulair­e de l’histoire en début de mandat.

Le Parti démocrate et une armée de sympathisa­nts de tous les États-unis ont saisi l’occasion et fait exploser les compteurs de dons pour le candidat démocrate: Jon Ossoff, né en 1987, un grand inconnu dont la principale expérience profession­nelle est d’avoir passé quelques années comme collaborat­eur d’un élu de la Chambre des représenta­nts.

ENGOUEMENT

Une statistiqu­e témoigne de l’engouement extraordin­aire pour cette partielle: c’est la 11e élection la plus chère de l’histoire de la Chambre, alors que la campagne n’a duré que quatre mois. Alors que d’ordinaire le candidat démocrate ne récolte que quelques dizaines de milliers de dollars, cette année Jon Ossoff a levé plus de 8 millions de dollars.

 ??  ?? En seulement quatre mois, le candidat démocrate, Jon Ossoff, a levé pas moins de 8 M$ en vue de l’élection partielle.
En seulement quatre mois, le candidat démocrate, Jon Ossoff, a levé pas moins de 8 M$ en vue de l’élection partielle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada