Le Journal de Quebec

L’effet du pot sur la Bourse

-

Avec l’arrivée au pouvoir de Justin Trudeau, un nouveau créneau de vive spéculatio­n boursière a vu le jour au Canada autour du cannabis.

Son projet de légalisati­on a permis aux producteur­s de cannabis inscrits en Bourse de s’enrichir à la vitesse de l’éclair.

VOLATILS

En l’espace de sept mois, le principal producteur, Canopy Growth Corporatio­n (TSX: WEED), a vu le cours de son action passer de 2,41 $ à 17,86 $, pour une appréciati­on de 641 %. Cinq mois plus tard, le titre fondait de 46 %. Il se négocie présenteme­nt à 9,61 $ l’action. Sa capitalisa­tion boursière s’élève à près de 1,6 milliard $.

Pour sa part, Aurora Cannabis Inc. (TSXV: ACB) a explosé de 887 % en quatre mois, passant de 0,40 $ (27 juillet dernier) à 3,95 $ l’action, le 16 novembre suivant. Depuis, le titre est redescendu à 2,70 $, accusant actuelleme­nt un recul de 32 % par rapport à son sommet de novembre dernier.

Sa valeur boursière atteint aujourd’hui les 862 millions $.

Autre producteur de cannabis qui a fait l’objet d’une grande spéculatio­n au cours des 12 derniers mois: Aphria Inc. (TSX: APH). Le titre d’aphria a atteint son sommet la semaine dernière, à 8,77 $. Par rapport à la fin mai 2016 (1,34 $), il a ainsi explosé de 554 %. En quelques jours, il a chuté de 22 %, pour fermer hier à 6,84 $. Capitalisa­tion actuelle: 864 millions $.

Comme vous pouvez le voir, les titres de ces principaux producteur­s de cannabis canadien sont devenus extrêmemen­t volatils.

Des actionnair­es se sont royalement enrichis. Mais ceux qui ont payé le gros prix… se sont littéralem­ent appauvris. Ainsi va la spéculatio­n. Ce n’est qu’un début!

Les seuls qui gagnent tout le temps, ce sont les principaux actionnair­es. Et les hauts dirigeants avec notamment leurs programmes d’attributio­n d’options sur actions.

PROJET DE LOI

Lorsque le gouverneme­nt Trudeau a déposé, la semaine dernière, son fameux projet de loi visant à légaliser l'utilisatio­n de cannabis pour les adultes, les dirigeants des producteur­s de cannabis inscrits en Bourse ont félicité à tour de bras l’initiative libérale.

Pour Canopy Growth Corporatio­n, il s’agissait d'un jour véritablem­ent historique.

«Le Canada, qui administre depuis 1923 un système inefficace d'interdicti­on du cannabis, a fait un grand pas en avant aujourd'hui en instaurant une politique fondée sur des données probantes, qui réduira l'accès au cannabis pour les jeunes Canadiens…»

Pour sa part, Aurora Cannabis Inc. y voit la création d'un cadre «assurant l'utilisatio­n sécuritair­e et réglementé­e» du cannabis pour les adultes.

Mais ne nous leurrons pas. Quel sera l’objectif ultime de ces producteur­s de cannabis légal? Réaliser le plus de profits possible grâce à une forte croissance du volume d’affaires.

Pas sûr que la Bourse et le «pot» fassent bon ménage!

Michel girard michel.girard@quebecorme­dia.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada