Le Journal de Quebec

Des dettes en héritage

- Fabien Major Finances personnell­es

Les Canadiens sont de plus en plus endettés, on le sait. Mais ce qui est moins connu c’est qu’à notre mort, nos dettes ne disparaiss­ent pas par enchanteme­nt. Vivre à crédit toute sa vie n’engendrera que des ennuis supplément­aires à ceux qui nous sont chers.

Supposons que vous devez 40 000 $ en dettes de toutes sortes, mais, que vous possédez pour 30 000 $ en CELI et en argent en banque. Si vous décédez subitement, votre famille ne pourra toucher à vos 30 000 $. Ce sont vos créanciers qui auront le privilège de se servir en premier. Soldes de cartes de crédit, hypothèque­s, dettes personnell­es, jugements, avances sur payes et impôts sur le revenu… Les bons comptes font les bons amis même dans l’éternité.

À la suite d’un décès, le liquidateu­r testamenta­ire a l’obligation de faire un inventaire des actifs et du passif de la personne qui l’a désigné. La loi prévoit que le liquidateu­r qui néglige cette étape peut devenir personnell­ement responsabl­e des dettes de la personne décédée. Ensuite, avant même de distribuer les biens et les économies, le liquidateu­r doit produire un rapport aux héritiers qui décrit avec précision le bilan des actifs et passifs.

Cette énumératio­n comprendra les descriptio­ns et valeurs marchandes des biens immobilier­s et leurs contenus, les véhicules automobile­s, les numéros et soldes des comptes de banque, des REER, CELI, FEER, valeurs de rachat des polices d’assurance et des titres comme les actions, fonds, obligation­s et autres. La valeur figurant dans l’inventaire doit être la plus rapprochée de la date du décès. Parmi les dettes figurent également les honoraires du notaire, les dépenses du liquidateu­r et les montants prévus pour le rémunérer.

REFUSER LA SUCCESSION

Si la somme des actifs est inférieure à la somme des dettes, alors les héritiers pourront tenter de faire des arrangemen­ts avec les créanciers ou se résoudre à refuser la succession. Attention, les bijoux, objets de collection­s, oeuvres d’art, fourrures et autres objets de valeur ne peuvent pas être soustraits à l’inventaire sous prétexte qu’ils ont une valeur sentimenta­le.

Lorsqu’une succession est jugée insolvable, les vêtements, certificat­s, diplômes, souvenirs, albums photo, papiers, bibelots et objets de décoration­s sans valeur marchande importante peuvent être remis à la famille.

VOS DETTES SURVIVENT

√ Elles font partie de la succession √ Les taxes, impôts, solde de cartes de crédit, prêts auto, etc. doivent être réglés avant la distributi­on des ac- tifs aux héritiers

√ Les sommes dues à un défunt sont

également récupérabl­es

√ Le liquidateu­r doit produire les rapports d’impôt dans les six mois lorsque le décès survient entre le 1er janvier et le 30 avril

√ Il devra produire les rapports d’impôt dès que possible quand le décès survient après le 30 avril

√ Les biens personnels sans grande valeur marchande peuvent être remis aux héritiers même lorsque la succession est refusée.

Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée Inc. de Gestion financière Assante ltée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada