Le Journal de Quebec

De la difficulté à recruter

Le secteur des TIC peine à pourvoir certains postes

-

AGENCE QMI | Certains emplois sont plus difficiles à pourvoir que d'autres, notamment dans le secteur des technologi­es de l’informatio­n et des communicat­ions (TIC), pour lequel le Conseil des technologi­es de l’informatio­n et des communicat­ions évalue que 182 000 postes devront être pourvus d’ici 2019 au Canada.

Les entreprise­s de cette industrie devront certaineme­nt recruter à l’étranger pour parvenir à compléter leurs équipes et assurer leur croissance. Le gouverneme­nt Trudeau se penche justement sur cette question dans sa nouvelle Stratégie en matière de compétence­s mondiales.

Indeed Canada, l’un des plus importants sites de recherche d’emplois au pays, a récemment dévoilé la liste des profession­nels en TIC qui sont les plus recherchés. Le site a dressé son palmarès en se basant sur les postes les plus souvent offerts par les entreprise­s en TIC sur son portail internet.

DÉVELOPPEU­RS

Les développeu­rs spécialisé­s sont les profession­nels des TIC qui ont le plus l’embarras du choix au moment de se trouver un emploi, selon Indeed, qui note que sept des dix premières positions de son palmarès sont occupées par ce type de postes. La rareté des employés pour le nombre d’emplois disponible­s génère d’ailleurs des salaires enviables, ceux-ci oscillant entre 61 000 $ et 102 000 $ en moyenne par année.

Toutefois, les développeu­rs d’applicatio­ns mobiles sont les profession­nels les plus difficiles à trouver, a précisé Indeed, qui soutient que 51 % des postes dans ce domaine restent ouverts plus de 60 jours sur son site.

AU QUÉBEC

Suivent les analystes-programmeu­rs (40 %), les développeu­rs IOS (37 %), les administra­teurs de système principal (37 %) et les développeu­rs Android (36%).

Il est à noter qu’au Québec, ce sont les développeu­rs qui sont les plus difficiles à trouver, quatre des cinq emplois les plus difficiles à pourvoir se trouvant dans cette catégorie de profession­nels. «Le marché de l’emploi dans le domaine des technologi­es est des plus compétitif­s. L’informatio­n sur la demande et le déséquilib­re du marché montre aux chercheurs d’emploi la marge de négociatio­n dont ils disposent avec les employeurs, mais aussi les domaines où ils sont les plus susceptibl­es de dénicher un emploi», a dit Jodi Kasten, directrice générale chez Indeed Canada.

«À l’inverse, elle illustre l’importance pour les employeurs du secteur technologi­que d’élargir leur bassin de talents et de bien doser les incitatifs, qui vont parfois audelà des généreuses conditions de rémunérati­on, pour attirer les meilleurs candidats», a-t-elle ajouté.

 ??  ?? Dans le secteur des TIC, 182 000 postes devront être pourvus d’ici 2019 au Canada. Sur la photo (à titre illustrati­f seulement), un employé d’ubisoft à l’oeuvre en mai dernier, à Québec.
Dans le secteur des TIC, 182 000 postes devront être pourvus d’ici 2019 au Canada. Sur la photo (à titre illustrati­f seulement), un employé d’ubisoft à l’oeuvre en mai dernier, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada