Le Journal de Quebec

Le Canadien à maturité

- josé jose.theodore@quebecorme­dia.com théodore – Propos recueillis par Gilles Moffet

Quelle série! Vendredi, il ne manquait que 18 secondes aux Rangers pour prendre une avance de 2-0 sur le Canadien dans la série, mais Tomas Plekanec, puis Alexander Radulov en prolongati­on, ont complèteme­nt changé la donne! Soyons honnêtes toutefois. Depuis le début, le Canadien joue du meilleur hockey que les Rangers et mérite de mener la série par 2-1.

Je suis vraiment impression­né par le Tricolore qui a été la meilleure formation dans chacune des trois parties. Je pense que l’équipe est rendue à un niveau de maturité que l’on n’a pas vu depuis longtemps et, pour une fois, Carey Price n’est pas obligé d’être la première étoile à chaque match pour espérer la victoire.

En fait, ce rôle de faire la différence revient davantage au gardien des Rangers, Henrik Lundqvist, car jusqu’à présent, le Canadien a eu l’avantage dans à peu près toutes les phases du jeu. Lundqvist a volé le premier match 2 à 0 (avec un but dans un filet désert) et s’il y avait des doutes à son égard, il a rapidement répondu présent.

Le fameux but de Plekanec à 19 min 42 s en troisième période puis celui de Radulov, ont eu un effet dévastateu­r dans le camp des Rangers. Ces derniers ont beau dire que l’objectif était de gagner un match à Montréal, lorsque tu es si proche de prendre une avance de 2-0 dans une série et que tu l’échappes en fin de troisième et en prolongati­on, ça fait mal et ça laisse des traces.

Ce que je retiens de ces trois premiers matchs, c’est que le Canadien est une équipe différente, plus physique et plus mature que ce qu’on a vu dans le passé en séries éliminatoi­res. On voit de la déterminat­ion et du leadership. On s’attendait à beau- coup de Radulov et s’il a connu un lent départ, j’ai adoré sa réaction vendredi après les deux mauvaises pénalités dont il a écopé. Il a réagi en marquant le but gagnant, mais aussi en s’excusant auprès de ses coéquipier­s et en les remerciant d’avoir neutralisé l’attaque à cinq des Rangers.

Radulov en a remis, dimanche à New York en marquant le troisième but d’une seule main et, d’après moi, il a décollé et il sera plus discipliné à l’avenir.

LES ACQUISITIO­NS DE BERGEVIN

Shea Weber a laissé tomber les gants en deuxième période, mais c’est Steve Ott qui a parti l’escar- mouche avant et je pense que c’est un point tournant dans la série. Le Canadien a clairement démontré qu’il ne s’en laisserait pas imposer et qu’il était en mode séries.

On s’attend à ce genre d’intensité de la part d’andrew Shaw ou de Brendan Gallagher, mais de voir Ott et Weber s’en mêler, ça lançait un signal fort aux Rangers que ce ne serait pas du gâteau.

Ce que le directeur général, Marc Bergevin, espérait de ses acquisitio­ns comme Radulov, Weber, Ott et Shaw, il l’a obtenu dans les trois premiers matchs et il ne reste qu’à poursuivre dans cette veine.

De plus, on voit l’effet Claude Julien dans le temps de possession de rondelle nettement à l’avantage du Canadien et qui provoque beaucoup de revirement­s. C’est le même système que Julien a utilisé pour mener les Bruins à la conquête de la coupe Stanley en 2011.

Bref, le Canadien est devenu une équipe difficile à affronter qui limite les chances de marquer. Ça change le travail de Carey Price qui est moins occupé. Dans le passé, il perdait de son efficacité dans ce genre de situation, mais aujourd’hui, il est plus stable. Ça promet!

Tous les indicateur­s sont positifs et même l’attaque massive semble vouloir débloquer. J’aime beaucoup ce que je vois.

Le Canadien est devenu une équipe difficile à affronter

 ??  ?? Carey Price est plus stable que dans le passé lorsqu’il est moins occupé.
Carey Price est plus stable que dans le passé lorsqu’il est moins occupé.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada