Le Journal de Quebec

4 choses à savoir sur le nouvel album de Lorde

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Le 16 juin prochain, la jeune artiste néo-zélandaise Lorde sortira son deuxième album, Melodrama, quatre ans après l’acclamé Pure Heroine. Voici quatre choses que nous savons sur ce disque, qui est l’un des plus attendus de l’année.

INSPIRÉE PAR SON CÉLIBAT

Alors qu’elle n’avait que 16 ans sur son premier album, Lorde est maintenant entrée dans l’âge adulte pour son deuxième disque. Sur sa page Facebook, l’artiste a mentionné que les paroles de son nouveau disque étaient «les meil- leures que j’aie écrites de ma vie». Au New York Times, celle dont le vrai nom est Ella Marija Lani Yelich-o’connor a mentionné que le disque comprendra­it des émotions qu’elle a vécues après sa séparation d’avec son copain de longue date, James Lowe, en 2015. Il ne s’agira toutefois pas d’un «album de rupture», a-t-elle précisé, mais plutôt d’un disque sur les bons et mauvais côtés d’être seule.

LA POP SERA ENCORE PRÉSENTE

Malgré de nouvelles émotions dans les paroles, Lorde n’a pas oublié son talent pour composer des morceaux pop accrocheur­s. Sur Twitter, en janvier dernier, la jeune femme a écrit qu’elle trouvait que les albums pop étaient encore plus importants aujourd’hui, en ces temps difficiles. «Il y a quelque chose à propos des hauts et des bas de la pop méticuleus­e. Des moments conçus pour toi, pour te faire ressentir ce dont tu as besoin. C’est plus important que jamais.»

UN NOUVEAU COLLABORAT­EUR

Pour son deuxième disque, la musicienne a décidé de faire appel à un nouveau collaborat­eur avec Jack Antonoff, guitariste du groupe Fun, et chanteur de The Bleachers. Les deux ont Taylor Swift comme amie commune. Cette dernière avait engagé Antonoff pour son album 1989. Lorde et Antonoff ont passé des mois à travail- ler ensemble à l’appartemen­t de Brooklyn qu’antonoff partage avec sa copine, Lena Dunham.

UN PREMIER EXTRAIT TRÈS BIEN REÇU

En mars dernier, Lorde a lancé le premier extrait de son nouvel album, Green Light. À sa sortie, la chanson a reçu des commentair­es favorables de Diplo, Katy Perry, Taylor Swift, Halsey et Charlie XCX. Sur Spotify, le morceau a été écouté plus de 80 millions de fois, alors que le vidéoclip officiel approche les 50 millions de visionneme­nts sur Youtube.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada