Le Journal de Quebec

Le pot plus populaire que le Canadien dans les médias

Un autre sujet détrône pour la première fois le Tricolore pendant les séries

- Guillaume St-pierre

OTTAWA | Pour la première fois depuis qu’on étudie son poids médiatique, le Canadien de Montréal en série a été détrôné la semaine dernière. Et c’est par… le pot.

«Ça prenait juste le pot pour surpasser le Canadien, faut le faire!», lance Jean-françois Dumas, le patron de la société d'analyse de médias Influence Communicat­ion, en entrevue téléphoniq­ue.

«Au Québec, chaque fois que le Canadien est en série, c’est le sujet numéro un, explique-t-il. Sauf la semaine passée, pour la première fois, ça a été la marijuana», s’étonne-t-il.

INTÉRÊT MARQUÉ

Il semble faire peu de doute les Québécois ont un intérêt marqué pour le «débat public important» entourant la légalisati­on de la marijuana, laisse-t-il entendre.

La nouvelle est d’autant plus surprenant­e qu’influence communicat­ion prépare un top 5 des nouvelles qui occupent le plus de place dans les médias depuis aussi loin que le début des années 2000.

Dans le reste du Canada, le projet de loi légalisant la marijuana déposé jeudi est arrivé en cinquième place, loin derrière les séries de la Ligue nationale du hockey (LNH).

COUVERTURE INTERNATIO­NALE

Le projet de légalisati­on de la marijuana au Canada a aussi fait abondammen­t parler de lui à l’étranger, souligne M. Dumas, qui parle d’une «couverture internatio­nale assez volumineus­e».

La nouvelle aurait selon lui été reprise dans une quarantain­e de pays.

En soi, le fait que le Canada fasse les manchettes ailleurs dans le monde, surtout pour un simple projet de loi, est «assez rare», selon Bernard Motulsky, titulaire de la Chaire de relations publiques et communicat­ion marketing de L'UQAM.

Jean-françois Dumas compare l’intérêt à la législatio­n sur le pot à la légalisati­on du mariage gai «en terme d’intérêt à l’internatio­nal».

Les deux experts estiment que le pays a bénéficié d’une couverture médiatique plutôt positive à l’étranger, jusqu'à présent.

«C’est le genre de projet de loi qui contribue à définir, alimenter ou façonner l’image à l’internatio­nal du Canada, comme étant un pays progressis­te et ouvert d’esprit», affirme M. Dumas.

Dans un éditorial publié dimanche, le New York Times a qualifié «d’audacieux» le projet de loi du gouverneme­nt Trudeau.

UN «MODÈLE»

Le quotidien français Le Monde a quant à lui soutenu que le Canada pourrait devenir un «modèle» en matière de légalisati­on du cannabis, puisqu’il serait seulement le deuxième pays à emprunter cette voie, après l’uruguay.

Pour cette raison, Jean-françois Dumas croit que l’attention médiatique étrangère va demeurer élevée jusqu’à la légalisati­on, prévue avant juillet 2018.

Bernard Motulsky soutient à l’inverse que le sujet est trop complexe pour faire l’objet d’une couverture internatio­nale soutenue.

 ??  ?? Plusieurs Canadiens, dont fort probableme­nt cette femme lors de la Journée internatio­nale de la marijuana en avril 2016, accordent plus d’intérêt aux envolées de Justin Trudeau sur la légalisati­on de la marijuana qu’aux prouesses des joueurs du Canadien.
Plusieurs Canadiens, dont fort probableme­nt cette femme lors de la Journée internatio­nale de la marijuana en avril 2016, accordent plus d’intérêt aux envolées de Justin Trudeau sur la légalisati­on de la marijuana qu’aux prouesses des joueurs du Canadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada