Le Journal de Quebec

Un Carrefour de théâtre coups de coeur

- Yves Leclerc Tous les détails entourant la 18e édition du Carrefour internatio­nal de théâtre sont en ligne à carrefourt­heatre.qc.ca.

De l’audace, un troisième essai et des créations qui sortent du cadre habituel, le Carrefour internatio­nal de théâtre proposera une programmat­ion où la vie, l’amour, la mort, le sexe, la bouffe et l’art seront au rendez-vous.

La cuvée printanièr­e de cette 18e édition, qui se déroulera du 25 mai au 10 juin, en est une constituée d’éléments forts, souligne la directrice artistique Marie Gignac.

«Chacune des pièces qui font partie de la programmat­ion a été un coup de coeur», a-t-elle affirmé, hier, en conférence de presse.

Projets originaux

Parmi les nouveaux objets théâtraux dévoilés, quelques-uns se distinguen­t par l’originalit­é de la propositio­n.

Au lendemain du lancement de la nouvelle mouture du spectacle déambulato­ire Où tu vas quand tu dors en marchant…?, la Caserne Dalhousie présentera, les 26, 27 et 28 mai, Et si elles y allaient, à Moscou? ( E Se Elas Fossem Para Moscow?), une adaptation des Trois Soeurs de Tchekov, transporté­es dans le Brésil d’aujourd’hui.

Il s’agit d’une propositio­n où les spectateur­s auront le choix d’assister à la pièce ou au film qui sera tourné en direct dans deux espaces distincts. Les rôles seront inversés au retour de l’entracte.

troisième tentative

Annulée, en 2015, en raison d’une blessure de la comédienne Aurélia Thierrée et de la grève des transports en France, le printemps dernier, la production Murmures des murs tentera de déployer sa magie et sa poésie, les 2, 3 et 4 juin, à La Bordée.

À l’affiche les 3, 4 et 5 juin, à la Caserne Dalhousie, Nous voilà rendus mettra en vedette des aînés, non-comédiens, de la résidence Le Saint-patrick, qui aborderont les pertes de mémoire, de force physique, de mobilité et la fin de vie.

Foreign Radical, de la compagnie Theatre Conspiracy, de Vancouver, proposera, les 9 et 10 juin, au Studio d’essai du complexe Méduse, une expérience où une trentaine de spectateur­s seront impliqués dans une création qui abordera, à travers une enquête sur un présumé terroriste, l’omniprésen­ce des mesures de sécurité susceptibl­es de limiter la liberté et la vie privée des gens.

 ??  ?? Les conceptric­es Catherine Chabot ( Table Rase), Claude Breton-potvin ( Projet BBQ) et Vicky Bertrand ( Table Rase) entourent Dominique Violette et Marie Gignac, directrice générale et directrice artistique du Carrefour internatio­nal de théâtre.
Les conceptric­es Catherine Chabot ( Table Rase), Claude Breton-potvin ( Projet BBQ) et Vicky Bertrand ( Table Rase) entourent Dominique Violette et Marie Gignac, directrice générale et directrice artistique du Carrefour internatio­nal de théâtre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada