Le Journal de Quebec

Les Noirs et les femmes encore en sous-nombre

La politique d’embauche des employés des organisati­ons laisse encore à désirer

-

AGENCE QMI | Il y a 70 ans, Jackie Robinson devenait le premier joueur noir à disputer un match dans les ligues majeures de baseball. Si la situation est totalement différente aujourd’hui, une étude démontre que des améliorati­ons devront tout de même être apportées.

Une étude de l’institut pour la diversité et l’éthique dans le sport de l’université de Floride centrale a dévoilé un rapport qui accorde une note globale de C+ au baseball majeur en ce qui a trait aux pratiques d’embauche axées sur le genre et l’origine des employés.

UNE ANNÉE DIFFICILE

L’an passé, la note de 90,5 avait été décernée pour ce qui touche à l’embauche d’employés provenant d’ailleurs des États-unis, en comparaiso­n à la note de 82, cette année.

La même tendance a été observée lorsqu’est venu le temps d’analyser les processus d’embauche des hommes comparés aux femmes. La note est passée de 74,3 à 70. Au total, un pointage de 76 a été accordé, soit 6,4 points de moins que l’an passé.

«Les formations doivent avoir des politiques d’em- bauche plus ouvertes. De cette manière, elles se rapprocher­ont des résidents de leur communauté et de l’amérique», a admis Richard Lapchick, l’auteur principal du rapport.

Le nombre d’employés de couleur occupant des postes de haut niveau est également en diminution.

«Le faible nombre de gérants de couleur est devenu une situation inquiétant­e, a avoué Lapchick. En 2017, la saison a débuté avec seulement trois gérants de couleur, soit sept de moins que le maximum qui avait été atteint en 2002 et 2009. Les directeurs généraux de couleur se font également de plus en plus rares.»

LES FEMMES MISES DE CÔTÉ

En 2017, seulement deux femmes occupaient des postes d’entraîneus­e, soit Rachel Balkovec avec les Astros de Houston et Ceci Clark chez les Indians de Cleveland.

Au total, sept femmes oeuvrent dans un départemen­t directemen­t lié aux opérations sur le terrain, soit comme entraîneus­e, dépisteuse, ou préparatri­ce physique.

Toutes les données ont été recueillie­s par le bureau central du baseball majeur et ont été transmises à l’équipe de recherche.

 ?? PHOTO D'ARCHIVES, AFP ?? En 2017, la saison dans la MLB a commencé avec seulement trois gérants de couleur, dont celui des Nationals de Washington, Dusty Baker.
PHOTO D'ARCHIVES, AFP En 2017, la saison dans la MLB a commencé avec seulement trois gérants de couleur, dont celui des Nationals de Washington, Dusty Baker.

Newspapers in French

Newspapers from Canada