Le Journal de Quebec

Moins de la moitié des médecins ont utilisé le guichet

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

Alors que près de 500 000 Québécois attendent sur la liste pour obtenir un médecin de famille, seulement 41 % des omnipratic­iens ont eu recours au guichet d’accès pour prendre de nouveaux patients.

Instauré il y a un an, le guichet accès à un médecin de famille (GAMF) permet aux patients de s’inscrire à une liste d’attente unique.

Selon des données de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) du 24 février dernier obtenues par le Parti québécois (PQ), 2905 médecins de famille avaient utilisé le GAMF depuis son implantati­on.

Considéran­t que 7000 omnipratic­iens font du suivi en première ligne, ce chiffre représente 41 % des médecins.

«On voit bien que ça a induit les gens en erreur, dit Diane Lamarre, députée du PQ, porte-parole en santé. Les gens se sont stationnés sur ce guichet d’accès alors qu’il n’est pas utilisé par plus de la moitié des médecins.»

«On a laissé miroiter que c’était la porte d’entrée en santé, ajoute-t-elle. C’est le contraire de ce que le ministre [Gaétan Barrette] a dit à la population.»

forte hausse

Par courriel, le cabinet du ministre Barrette a écrit que «le GAMF est un outil qui a été mis en place afin de faciliter l’atteinte des cibles. Dans ces circonstan­ces, nous nous attendons à ce que les médecins l’utilisent au maximum».

À noter toutefois que les omnipratic­iens qui n’ont pas eu recours au GAMF peuvent avoir pris en charge des patients d’une autre façon (vus à l’urgence, bouche-à-oreille, etc.).

Par rapport à l’automne dernier, il s’agit d’une forte hausse de prises en charge, alors que seulement 600 médecins de famille avaient utilisé le GAMF.

«Les efforts portent leurs fruits, se réjouit le Dr Louis Godin, président de la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ). Tout indique que les médecins font un effort significat­if, avec l’objectif de vider le guichet.»

 ??  ?? Dr Louis Godin Président FMOQ
Dr Louis Godin Président FMOQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada